Cannes 2018 – Michelle Bucillat

Posted by VisiteurDuSoir in Actualité, Critiques de films

Image

Les critiques de films sont classées par sélections du festival, et au sein de chaque sélection, dans l’ordre de mes préférences. Lorsque je n’ai pas vu un film mentionné mais que celui-ci a reçu une critique favorable ou prometteuse, le paragraphe concernant ce film ne comporte que son résumé officiel, tel qu’il apparaissait sur le catalogue officiel du festival.

Sélection officielle du Festival

« Une affaire de famille »

Japon – Hirokazu Kore-Eda

Palme d’or

Sortie prévue le 12 décembre 2018

« Manœuvre le jour, Osamu est à la tête d’une famille de petits voleurs. De retour d’un de ses larcins, il découvre Yuri une petite fille frigorifiée et la ramène à la maison. Si la femme d’Osamu a une première réaction de colère, Yuri trouve bientôt sa place au sein de cette famille d’escrocs pauvre mais heureuse. » 

Beau film de Kore Eda (“Nobody knows – Still walking – Tel père tel fils – Notre petite sœur”…) qui revient sur son thème de prédilection : La famille. Mais loin des schémas conventionnels car les liens du sang s’effacent au profit de liens choisis et la transmission des savoirs n’est pas réglée ici par la morale mais par l’indispensable débrouille pour survivre à la marge non seulement matériellement mais aussi affectivement. Tout dans ce cinéma est subtilité et douceur mais sans la moindre mièvrerie. La description du lieu qui sert d’abri à « cette famille » rend compte merveilleusement de la chaleur et la tendresse qui y circulent.  Et malgré un quotidien aux antipodes du confort social, on en perçoit la puissance qui semble sans limite. Les personnages et notamment les enfants sont filmés au plus près de leur vérité où l’abandon et la douleur ont laissé des traces mais qui trouvent force, joie et dignité au sein du groupe.  Le groupe apparaît alors d’autant plus vivant et solide. Puis, Kore Eda opère un renversement, qui bouscule et interroge mais je ne veux pas en dire plus. Courez voir « ces petits », « ces petits voleurs » et « cette affaire de famille » !

« Les Eternels »

Chine -Zang Ke Jia – Avec Zhao Tao

Sortie prévue le 26 décembre 2018

« En 2001, la jeune Quiao est amoureuse de Bin, le chef de la pègre locale de Datong. Lors d’une rixe entre bandes rivales, elle prend sa défense et tire plusieurs coups de feu pour lesquels elle est condamnée à 5 ans de prison. A sa sortie, Qiao retrouve Bin mais repart finalement seule dans leur province natale où la réussite l’attend. »

Une grande fresque romanesque. Un film puissant par sa narration et sa noirceur. Le film raconte la transmutation d’un amour sur plus de 15 ans dans le milieu de la pègre en Chine : On assiste au transfert de pouvoir et de personnalité entre le jeune Bin et son amoureuse Quiao. Les 2h30 du film passent sans la moindre baisse d’attention. Du début à la fin de cette histoire l’actrice Zhao Tao m’a subjuguée et entraînée dans son sillage.

« Guerre Froide »

Pologne – Pawel Pawlikowski

Prix de la mise en scène

Sortie prévue le 31 octobre 2018

« Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohême des années 50, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible. »

Comme dans « Ida » Pawlikowski a filmé en noir et blanc. La photographie joue un rôle essentiel pour créer une atmosphère de noirceur et de cloisonnement. L’amour et la liberté malgré le courage, les espoirs et la folie qu’ils font naître se heurtent à la froide réalité historique.

« Heureux comme Lazzaro »

Italie – Alice Rohrwacher

Prix du scénario

Sortie prévue le 7 novembre 2018

« A travers les aventures de Lazzaro, un innocent né dans un hameau paysan resté à l’écart du monde moderne, la réalisatrice veut étudier, à la manière d’un conte poétique, les profonds bouleversements de la société italienne de ces 30 dernières années »

Ce film a les mêmes qualités mais aussi les mêmes défauts que le film précédent d’Alice Rohrwacher « Les merveilles » : J’ai été séduite par le choix et la description des personnages, par des lieux époustouflants de beauté (En Italie mais où précisément ?) par une certaine tension dramatique mais qui malheureusement se délite un peu au fur et à mesure du film. Le propos se perd et finalement je suis restée un peu sur ma faim.

« Yomeddine  »

Egypte – Abu Bakr Shawky

Sortie prévue le 30 janvier 2019

« Un lépreux copte et son apprenti quittent pour la première fois de leur vie le confinement de la léproserie où ils vivaient et se lancent dans un voyage à travers l’Egypte, à la recherché des membres de leurs familles encore en vie… »

Un road-movie égyptien qui nous entraîne sur des chemins non touristiques en compagnie de cet homme lépreux et d’un enfant. Le film est sans surprise mais le propos et les acteurs sont sympathiques.

« Un couteau dans le cœur »

France – Yann Gonzalez - Avec Vanessa Paradis

Sortie prévue le 17 juin 2018

Inutile de reproduire le pitch de ce porno gay très gore. Vanessa Paradis ne sauve pas cet horrible nanar.

« Capharnaüm »

Liban – Nadine Labaki

Prix du jury + prix du jury œcuménique

Sortie prévue le 3 octobre 2018

« Dans le village de pêcheur de Capernaüm, un enfant se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer et entame un procès contre ses parents. »

« Trois Visages »

Iran – Jafar Panahi

Prix du scénario (ex aequo)

Sortie prévue le 6 juin 2018

« Une célèbre actrice iranienne reçoit la vidéo d’une jeune fille implorant son secours pour échapper à sa famille conservatrice. Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation. Ensemble, ils prennent la route du village aux traditions ancestrales où vit la jeune fille. »

« Ayka »

Russie – Sergey Dvortsevoy

Prix d’interprétation féminine à Samal Yeslyamova

Sortie prévue le 6 juin 2018

« L’histoire d’une travailleuse immigrée asiatique à Moscou. Elle a récemment donné naissance à un enfant et l’a abandonné. Mais son instinct maternel se réveille et elle tente de retrouver son bébé. »  

« Leto »

Russie – Kiril Serebrennikov

Sortie prévue le 5 décembre 2018

« A Leningrad, au début des années 80, l’histoire de Viktor Tsoï, jeune musicien inconnu. Il rencontre Mike Naumenko et sa femme Natasha avec qui il forme un triangle amoureux. Il deviendra le leader du groupe Kino qui fera de lui la première véritable star de la scène rock soviétique. »  

« Burning  »

Corée du sud – Lee Chang Dong  

Sortie prévue le 29 août 2018

« Jong-Soo, livreur à temps partiel, retrouve par hasard lors d’une livraison Hae-Mi, une ancienne voisine. Elle lui demande de veiller sur son chat durant son séjour en Afrique. A son retour Hae-Mi lui présente Ben, un homme mystérieux qu’elle a rencontré là-bas. Ben prétend être pyromane… » 

« En guerre »

France – Stéphane Brizé – Avec Vincent Lindon

Sorti le 16 mai 2018

« Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de l’entreprise, la direction décide la fermeture totale de l’usine Perrin Industrie. Les 1100 employés, emmenés par leur porte-parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi. »

« Le poirier sauvage »

Turquie – Nuri Bilge Ceylan

Sortie prévue le 15 août 2018

« Passionné de littérature, Sinan a toujours voulu être écrivain. De retour dans son village natal d’Anatolie, il met toute son énergie à trouver l’argent nécessaire pour être publié, mais les dettes de son père finissent par le rattraper… »

Film Hors compétition – Séance d’ouverture du Festival

« Everybody knows »

Iran – Asghar Farhadi – Avec Pénélope Cruz, Javier Bardem

Sorti le 9 mai 2018

« A l’occasion du mariage de sa sœur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au cœur d’un vignoble espagnol. Mais des évènements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui. »

J’ai apprécié comme dans bien d’autres films de Farhadi (Une séparation, A propos d’Elly, Le passé…) un récit bien mené avec des rebondissements, un sens du mystère, des personnages très humains et attachants. On retrouve dans ce film le thème du non-dit qui à l’occasion d’un évènement ressurgit et empoisonne les couples et les familles.

Sélection officielle – Un Certain Regard

« Euforia »

Italie – Valeria Golino

Date de sortie inconnue 

« Matteo est un jeune entrepreneur prospère, ouvert d’esprit, charmant et dynamique. Son frère Ettore vit toujours dans la petite ville de province où ils sont nés et enseigne au collège local. Tous 2 vont découvrir qu’un lien très étroit les rapproche »

J’ai beaucoup apprécié ce film. L’évolution des relations entre les 2 frères si différents sonne très juste. L’esthétique des appartements et des villas italiennes, la belle lumière qui baigne les terrasses, les toits mais aussi la beauté des corps nous font sentir plus vivants, mettent à distance temporairement la menace de la mort et une certaine « euphorie » nous gagne.

« A genoux les gars »

France – Antoine Desrosières

Sortie prévue le 20 juin 2018 

« En l’absence de sa sœur Rim, que faisait Yasmina dans un parking avec Salim et Majid leurs petits copains ? Si Rim ne sait rien, c’est parce que Yasmina fait tout pour qu’elle ne l’apprenne pas. Quoi donc ? L’inavouable… Le pire… La honte XXL, le tout immortalisé par Salim dans une vidéo potentiellement très volatile. »

Un film tonique bien dans l’air du temps. Même si par moments les obsessions sexuelles des jeunes mecs et la pauvreté de leur langage lassent un peu, les filles et notamment Yasmina nous réservent de bonnes surprises. Celle-ci pour se sauver d’une situation critique sauve en même temps le film en cherchant à casser les codes de dragues entre adolescents.  

« Sofia »

Maroc – Meryem Benm’Barek

Prix du meilleur scénario UCR

Sortie prévue le 5 septembre 2018

« Dans un quartier modeste de Casablanca, Sofia est prise d’une violente douleur lors d’un repas de famille. Comprenant qu’elle est sur le point d’accoucher et prétextant qu’elle a trop mangé, sa cousine Kenza l’amène à l’hôpital. Mais Sofia ne sera hospitalisée que si elle fournit son certificat de mariage avant le lendemain matin… »

Assez démonstratif sur le poids des traditions et le scénario réserve quelques surprises qui rendent le film vraiment intéressant.

« Les chatouilles »

France – Andréa Bescond et Eric Métayer – Avec Karin Viard, Andrea Bescond, Clovis Cornillac

Sortie prévue le 26 septembre 2018

« Odette a 8 ans, elle aime beaucoup danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de jouer « aux chatouilles » ? Adulte, Odette libère sa parole et se plonge corps et âme dans sa carrière de danseuse, dans le tourbillon de la vie… »

Sur ce sujet délicat, le film évolue bien. Au début, je l’ai trouvé un peu racoleur : Avec des artifices de mise en scène qui m’ont paru grossiers et Karin Viard qui en fait un peu trop en mère atroce (mais c’était peut-être une forme de défense de ma part par rapport à la pédophilie) puis j’ai fini par totalement me laisser gagner par l’émotion.  

« Donbass »

Ukraine – Sergey Loznitsa

Prix de la mise en scène UCR

Sortie prévue le 26 septembre 2018

« Quand on appelle « paix » la guerre, quand la propagande est présentée comme la vérité, quand on appelle « amour » la haine, c’est que la vie commence à ressembler à la mort… Le Donbass survit. Guide pratique de l’enfer. »

C’est effectivement une vision de l’enfer, sans aucune issue et surtout c’est très confus donc rapidement insupportable.

« Girl »

Belgique – Lucas Dhont

Prix de la caméra d’or (premier film) + prix du meilleur acteur UCR à Viktor Polster

Sortie prévue le 10 octobre 2018

« Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon. »

« Gueule d’ange »

France – Vanessa Filho – Avec Marion Cotillard

Sorti le 23 mai 2018

« Une jeune femme vit seule avec sa fille de 8 ans. Une nuit, après une rencontre en boîte de nuit, la mère décide de partir, laissant son enfant livrée à elle-même. »

Sélection de la Quinzaine des réalisateurs

« Amin »

France – Philippe Faucon – Avec Emmanuel Devos, Moustache M’Bengue

Sortie prévue le 3 octobre 2018

« Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, laissant au pays sa femme Aïcha et leurs 3 enfants. Il mène en France une vie solitaire entre le foyer où il vit et son travail sur les chantiers. L’essentiel de ce qu’il gagne est envoyé au Sénégal pour faire vivre sa famille. Un jour, il rencontre une femme, Gabrielle… » 

 Le film est démonstratif sur la vie difficile de ce travailleur sénégalais en France. Une vie coupée en deux et un fossé qui se creuse avec l’idéal fantasmé par sa famille d’un regroupement en France.  J’avais cependant préféré le film précédent de Philippe Faucon : « Fatima ».

« Le monde est à toi »

France – Romain Gavras – Avec Isabelle Adjani, Vincent Cassel, Karim Leklou

Sortie prévue le 15 août 2018

« François, un petit dealer, rêve de devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Ce projet vole en éclat quand il apprend que sa mère a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité, lui propose un plan en Espagne pour se refaire. Mais tout son entourage s’en mêle et rien ne va se passer comme prévu ! » 

Une comédie moderne pleine d’invraisemblances et d’outrances mais dont le rythme effréné ne faiblit à aucun moment. Isabelle Adjani et surtout Vincent Cassel font 2 bons personnages de comédie. 

« Les confins du monde »

France – Guillaume Nicloux et Jérôme Beaujour – Avec Gaspard Ulliel, Gérard Depardieux

Sortie prévue le 5 décembre 2018

« Indochine 1945, Robert Tassen, un jeune militaire français, est le seul survivant d’un massacre dans lequel son frère a péri sous ses yeux. Aveuglé par sa vengeance, Robert s’engage dans une quête solitaire et secrète à la recherche des assassins. Mais sa rencontre avec Mai une jeune indochinoise va bouleverser ses croyances. »

Les horreurs de la guerre d’Indochine… Vraiment difficiles à supporter. 

« En liberté »

France – Pierre Salvadori – Avec Adèle Haenel, Audrey Tautou, Pio Marmaï

Prix SACD de la quinzaine des réalisateurs

Sortie prévue le 31 octobre 2018

« Yvonne, jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle croise le chemin d’Antoine, injustement incarcéré pendant 8 longues années. »

Sélection de la Semaine de la critique 

« Woman at war »

Islande – Benedikt Erlingsson  

Prix SACD de la semaine de la critique

Sortie prévue le 4 juillet 2018

« Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… mais la situation pourrait changer avec l’arrivée d’une petite orpheline dans sa vie… »

Une comédie formidablement tonique, féministe et écologique sur fond de paysages splendides en Islande.

« Chris the Swiss »

Croatie – Anja Kofmel

Sortie prévue le 3 octobre 2018

« Croatie juillet 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, un jeune journaliste Suisse, est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, vêtu de l’uniforme d’une milice étrangère. Anja Kofmel était sa cousine. Petite, elle l’admirait. Adulte, elle décide d’enquêter pour découvrir et comprendre ce qui s’est passé. »

Une enquête bien menée sur un sujet intéressant. Une grande partie du film est une animation. Cette partie animée en noir et blanc est très belle et s’articule adroitement avec la partie filmée.

« Wildlife »

USA – Paul Dano

Sortie prévue le 19 décembre 2018

« Dans les années 60, Joe, un adolescent de 14 ans, assiste impuissant à la lente dégradation des rapports entre son père et sa mère. »

Le sujet est tristement banal mais la réalisation est forte et le jeune garçon parfait. 

« Guy »

France – Alex Lutz – Avec Alex Lutz

Sortie prévue le 29 août 2018

« Gauthier, un jeune journaliste, apprend par sa mère qu’il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un artiste de variété française ayant eu son heure de gloire entre les années 60 et 90. Celui-ci est justement en train de sortir un album et de faire une tournée. Gauthier décide de le suivre pour en faire un portail documentaire. »

Je ne m’attendais pas du tout à apprécier ce film qui m’a pourtant séduite. Les aspects pathétiques de ce chanteur de variété parviennent à émouvoir à mesure qu’on avance dans le film grâce au regard de plus en plus lucide qu’il porte sur lui-même, sur la fragilité du succès et sur le vieillissement. 

« Shéhérazade »

France – Jean-Bernard Marlin

Sortie prévue le 5 septembre 2018

« Zachary, 17 ans, sort de prison. Rejeté par sa mère, il traine dans les quartiers populaires de Marseille. C’est là qu’il rencontre Shéhérazade. »  

Rien ici de très original mais le portrait juste et attachant d’un tout jeune délinquant.

« Un jour »

Hongrie – Zsofia Szilagyi

Sortie encore inconnue

« Anna a la quarantaine, 3 enfants, un mari, un emploi et des soucis financiers. Elle passe son temps à courir entre le travail, la maison et les enfants. Elle essaye de joindre son mari. Il faut absolument qu’elle lui parle. Elle est en train de le perdre, elle le sent. Mais elle est happée par le rythme frénétique de sa journée. »

Le quotidien envahissant et banal d’une mère de famille qui l’empêche d’être là où il faudrait qu’elle soit, là où sa vie de femme se joue. Difficile pour qui n’est pas mère de famille nombreuse de percevoir la puissance de cette entrave et de percevoir l’intérêt du film sans se laisser gagner par l’ennui de la description du quotidien familial et ménager. 

« Diamantino »

Portugal – Gabriel Abrantes

Prix de la semaine de la critique

Sortie prévue en février 2019

« Diamantino, icône absolue du football est capable de déjouer les défenses les plus redoutables, mais lors du match le plus important de sa vie, son génie n’opère plus. Sa carrière est stoppée nette. Commence alors une folle odyssée où se confronteront néofascisme, crise des migrants, trafics génétiques délirants et quête de la perfection. »

Sélection de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) 

« Thunder road »

USA – Jim Cummings

Sortie prévue le 12 septembre 2018

« L’agent Jim Arnaud tente d’être un bon flic et un bon père avec sa fille qu’il voit 3 jours par semaine. Mais bouleversé par la mort de sa mère et aux prises avec les affres d’un divorce douloureux, il sent comme une sourde frustration monter en lui… »

J’ai beaucoup aimé. Le sujet sur la perte de contrôle dans les moments critiques de la vie est assez original. L’humour est constamment là, très décalé et l’intérêt ne faiblit pas. J’espère qu’il sortira en France et j’essayerai de suivre ce réalisateur dont c’est le premier film.

« Seule à mon mariage »

Belgique – Marta Bergman

Sortie encore inconnue

« Pamela, jeune ROM insolente, spontanée et drôle s’embarque vers l’inconnu, rompant avec les traditions qui l’étouffent. Elle arrive en Belgique avec 3 mots de Français et l’espoir d’un mariage pour changer son destin et celui de sa fille. »

Pas mal.

« Un violent désir de bonheur »

France – Clément Schneider

Sortie encore inconnue

« 1792. Loin de l’épicentre de la Révolution Française, le couvent du jeune moine Gabriel est réquisitionné comme caserne par les troupes révolutionnaires. Une cohabitation forcée entre moines et soldats s’ensuit qui ne laisse pas Gabriel indifférent aux idées nouvelles. »

Je trouvais le sujet vraiment bien posé et j’ai été assez déçue par la réalisation. Il y a un manque de subtilité dans la façon dont le personnage est « gagné » par les idées nouvelles. Or c’est ce qui me paraissait intéressant justement. 

Cannes Ecrans Juniors

« Mon meilleur ami »

Argentine – Martin Deus

Sortie prévue le 21 novembre 2018

« Lorenzo est un adolescent agréable et studieux qui vit dans une petite ville de Patagonie. Un jour son père décide d’accueillir sous leur toit Caïto, un jeune garçon frondeur et mystérieux. D’abord méfiant, Lorenzo va peu à peu se rapprocher de Caïto sans soupçonner les conséquences de cette nouvelle amitié… Mais Caïto a un secret. »

Un film juniors et adultes bien mené.

« Mes frères »

France – Bertrand Guerry

Sortie prévue le 4 juillet 2018

« Deux frères Eddy et Rocco ont connu leur heure de gloire sur la scène « Rock Indé » à la fin des années 90. On les retrouve 10 ans plus tard sur une île, défilant en tête d’une fanfare locale. Les souffrances ont brisé les cœurs et meurtri les corps, mais la joie va renaître de la fraternité. »

Idem.

- Michelle Bucillat (ciné-club Les Fêlés de la Bobine)

Tags: Cannes 2018, festival