C’est une association Loi de 1901 (ou une section d’association) ayant pour objet le développement de l’éducation populaire par la connaissance et l’amour du cinéma.
C’est Louis Delluc, critique et cinéaste français, qui, en 1920, crée le nom et le concept CINÉ-CLUB.
En écho au grand élan d’avant-garde du Surréalisme, naît alors une réflexion sur le cinéma de qualité afin qu’il soit reconnu comme un art, le septième, et comme l’accès à une pratique à la fois esthétique et sociale. Le ciné-club se revendique immédiatement comme carrefour de toutes les cultures et de tous les autres arts et s’oppose ainsi à toutes les censures morales et politiques.
Actions fondatrices exemplaires, poursuites et interdictions policières, liens étroits avec de grands réalisateurs, principalement français – Vigo, Renoir, Grémillon -, les ciné-clubs vivent les années 30 de façon encore expérimentale mais, immédiatement après les désastres de la guerre, et dès 1946, ils vont connaître une véritable renaissance et se transformer en immense mouvement d’éducation populaire, qui se révélera le fondement de l’amour du cinéma de notre pays.
Pour créer son territoire d’indépendance et de liberté, le Mouvement Ciné-Club a construit son histoire sur les lois essentielles de la vie associative même si celles-ci se sont trouvées quelquefois en contradiction avec des textes réglementaires contraignants.
Aussi convient-il, aujourd’hui, de bien connaître l’actualité de règles très assouplies qui demeurent indispensables à tout engagement citoyen et qui ont le mérite de définir clairement les droits et les devoirs d’une exception culturelle bien vivante, animée chaque jour par les ciné-clubs.
Nous nous sommes efforcés, dans ce but, de répondre ci-dessous, par avance, aux questions qui pourraient – qui devraient – nous être posées.
C’est une association Loi de 1901 (ou une section d’association) ayant pour objet le développement de l’éducation populaire par la connaissance et l’amour du cinéma.
C’est la réunion de plusieurs personnes (au moins deux) librement associées dans le but de réaliser un projet collectif autre que lucratif. (Waldeck-Rousseau-Loi du 1er juillet 1901 pour la liberté d’association)
Oui, comme pour toute association:
Démarches simplifiées pour section d’association ou établissement scolaire.
Oui. À celles de la Réglementation du Cinéma non commercial. (24 juillet 2009, Code du Centre National du Cinéma et de l’Image animée – articles L. 214-1 à 214-9 et 3 mai 2013, Décret n° 2013-380)
Ce que l’on devra appeler sans doute encore longtemps « la révolution numérique » impose à INTER FILM, beaucoup plus souvent que dans le passé, la mise à jour de son catalogue. Pour toute interrogation sur la possibilité d’accès à des films n’y figurant pas, Inter Film répond à toute demande pouvant nécessiter une recherche.
Ci-dessous plusieurs informations primordiales à ce sujet :
NON : INTER FILM ne vend aucun film. INTER FILM n’est pas un marchand de films.
INTER FILM est une association à but non lucratif telle que définie par la Loi de 1901. INTER FILM n’est donc pas un loueur de films.
INTER FILM a pour mission de garantir l’utilisation légale du film (en particulier sur support DVD ou BLU-RAY) devant un public – même celui de séances sans aucun but commercial -, en échange du règlement de droits de représentation. Ces droits sont destinés, par l’intermédiaire d’INTER FILM, aux ayants droit, producteurs ou distributeurs. La fourniture du DVD ou du BLU-RAY est distincte du devoir fondamental de participer, même modestement, à la rémunération, donc à la vie du cinéma qui n’est pas un art gratuit ou totalement assisté.
INTER FILM peut prêter, à la demande du club, DVD ou BLU-RAY qui fait l’objet d’une programmation confirmée : dans ce cas, est demandée au club une participation de 10 euros pour frais d’entretien et de renouvellement de la DVDthèque de la fédération.
Noter les cas exceptionnels des films dont les droits sont acquis pour leur diffusion dans les ciné-clubs (liste « RUBANS DE RÊVE » du catalogue) pour lesquels le DVD ou BLU-RAY est prêté gratuitement pour la séance.
Comme dans toute association, le ciné-club perçoit auprès de ses adhérents une adhésion (annuelle) de membre et des cotisations pour la participation aux projections et autres activités. Les cotisations sont perçues pour la séance ou sous forme d’abonnements pour un nombre x de séances. Les montants de l’adhésion et des cotisations sont librement fixés par le ciné-club.
OUI. Il faut, pour cela :
OUI : à condition de respecter une réglementation supplémentaire permettant d’obtenir l’autorisation du CNC. Se renseigner auprès d’Inter Film sur les démarches à entreprendre auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) ou directement en ligne.
Dans ce cas, le ciné-club ne bénéficie plus de son avantage d’accès aux films dans un délai de six mois – à compter de la date d’obtention du visa du film – mais dans le délai d’un an comme les autres catégories de séances non commerciales.
L’organisation d’une séance en plein air est souvent perçue, par les ayants droit cinématographiques, comme un appel à un plus vaste public ce qui entraîne quelquefois une majoration des droits d’accès au film.
OUI, dans certaines limites :
La réponse est NON aux deux questions.
Les ciné-clubs, associations habilitées à diffuser la culture par le cinéma, font l’objet nommément et sans ambiguïté des deux textes réglementaires du Code du CNC (en 2009 et 2013) établissant la réglementation du cinéma non commercial.
De même qu’appartient au Mouvement Ciné-Club son histoire, lui appartiennent son nom, son présent et son avenir.
INTER FILMACCUEIL BLOG CATALOGUES
22 rue des Cordelières 75013 PARIS
info (at) cineclubs-interfilm.com
01.45.35.35.39