Catalogue Rubans de Rêve


RETOUR A LA LISTE DES CATALOGUES

Mise à jour : 15 mai 2024

La COORDINATION DES FÉDÉRATIONS DE CINÉ-CLUBS (Cofécic) dont INTER FILM est membre fondateur, reçoit, depuis sa création, de ses deux ministères de tutelle (Jeunesse/Éducation Populaire et Culture/CNC) mission d’acquérir des droits pour la diffusion culturelle et non commerciale d’œuvres du Patrimoine et de nouveaux films d’auteurs.

INTER FILM met, ainsi, chaque année, à la disposition de ses ciné-clubs des films dont on pourrait dire, souvent, qu’ils ont été faits pour le public curieux et exigeant qui anime, chaque jour, l’histoire de notre mouvement associatif.

Nous inspirant de celui qui n’est pas le moindre de nos grands témoins, Orson WELLES, nous avons choisi de le rejoindre en lui empruntant sa belle formule.

Que ces films, en ce temps de dématérialisation du cinéma, soient plus que jamais des rubans de rêve nous donnant l’envie et la force de plonger dans notre réalité.

Tous ces films sont accessibles, en programmation immédiate à INTER FILM, aux conditions particulières de 160 euros (copies 35mm ou DCP) et 90 euros (DVD ou Blu Ray).

LES FILMS RUBANS DE RÊVE

Dans cette section, vous retrouverez la liste des films du catalogue Rubans de Rêve. Cette section, vouée à s’augmenter au fil du temps de nouveaux titres, vous propose, pour certains titres une fiche détaillée du film, comprenant la fiche technique, un résumé, la bande annonce vidéo, une sélection de photos, une critique du film, ainsi que des médias connexes (interviews, conférences de presse, documents historiques, etc.). 

Image

Ennio 

NOUVEAUTÉ

Giuseppe Tornatore, Italie, 2021

A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle.

Image

As bestas 

NOUVEAUTÉ

Rodrigo Sorogoyen, Espagne, 2022

Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable…

Image

Le limier

NOUVEAUTÉ

Joseph L. Mankiewicz, Royaume-Uni, 1972

Sir Andrew Wyke, un riche auteur de romans policiers anglais, a invité Milo Tindle, un coiffeur londonien d’origine plus modeste, à lui rendre visite dans sa somptueuse résidence, aménagée et décorée avec un art consommé du trompe-l’oeil. Maniaque de l’énigme et de la mystification, cachant mal son mépris pour ce parvenu dont il connaît la liaison avec son épouse Marguerite, Andrew lui propose de simuler un cambriolage pour toucher l’argent de l’assurance. Milo, impressionné par Wyke, accepte…

Image

La famille Asada

NOUVEAUTÉ

Ryôta Nakano, Japon, 2020

Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand-frère pilote de formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de yakuza ! Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main.

Image

Le salon de musique

NOUVEAUTÉ

Satyajit Ray, Inde, 1958

Le Bengale dans les années 20. Biswanbhar Roy, aristocrate et grand propriétaire terrien a passé l’essentiel de sa vie à assouvir sa passion pour les fêtes musicales, les concerts donnés dans le salon de musique de son palais, devant un public d’amis, par des musiciens, des chanteurs, des danseuses. Cette passion l’a ruiné, alors que dans le même temps son voisin Mhim Ganguli, bourgeois et nouveau riche, prospérait et cherchait également à rivaliser avec lui sur le plan musical. Peu à peu, Roy s’est enfoncé dans la contemplation passive et nostalgique de sa propre décadence. Après la mort accidentelle de sa femme et de son fils dans le naufrage d’un bateau lors d’une tempête, il a fermé son salon de musique. Quatre ans plus tard, il le rouvre pour un dernier concert dans lequel il engloutit ses dernières ressources, mais qui lui procure le plaisir suprême d’humilier son rival, Ganguli.

Image

The servant

NOUVEAUTÉ

Joseph Losey, Grande-Bretagne, 1963

A Londres, Tony, un aristocrate jeune et brillant, vivant dans une luxueuse demeure du XVIIIè siècle, engage Hugo Barrett comme domestique. Ce dernier se révèle être un valet modèle, travailleur et intelligent. Mais Susan, la fiancée de Tony, n’apprécie pas le comportement de Barrett, lui trouvant quelque chose de malsain…

Image

Ju Dou

NOUVEAUTÉ

Zhang Yimou, Chine, 1991

Dans la Chine rurale des années 1920, Ju Dou est achetée par Yang Jin-shan, le vieux propriétaire d’une teinturerie qui rêve d’avoir un héritier mâle. Parce qu’elle tente de résister à ses assauts, la jeune femme subit régulièrement les déchaînements de violence de son mari. Elle se réfugie dans les bras du neveu de ce dernier, qui vit sous le même toit et essuie également les brimades du vieil homme.

Image

Les bourreaux meurent aussi

NOUVEAUTÉ

Fritz Lang, États-Unis, 1943

En 1942 à Prague, pendant l’occupation nazie, le Reich Protektor Heydrich, surnommé « le bourreau », est assassiné par le docteur Svoboda, membre de la résistance tchèque. Poursuivi par la Gestapo, il est aidé par une jeune femme, Mascha Novotny, dans la famille de laquelle il se réfugie très vite sous une fausse identité. Mais, par répression et pour obliger le peuple praguois à dénoncer l’assassin, la Gestapo s’empare de plusieurs centaines d’otages qu’elle menace d’exécuter. Parmi eux, le professeur Novotny, père de Mascha.

Image

Meurtre dans un jardin anglais

NOUVEAUTÉ

Peter Greenaway, Grande-Bretagne, 1984

À la fin du XVIIe siècle en Angleterre, Mrs Herbert demande à Mr Neville, un peintre-paysagiste réputé, d’effectuer douze dessins du domaine de son mari. En contrepartie, elle s’engage à laisser l’artiste jouir de ses faveurs. Ce dernier acceptera le marché et comprendra trop tard qu’il a été utilisé pour servir un tout autre but.

Image

De l’autre côté du ciel

NOUVEAUTÉ

Yusuke Hirota, Japon, 2022

Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d’Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une drôle de créature avec qui il décide de partir à la découverte du ciel.

Image

L’aventure de Madame Muir

NOUVEAUTÉ

Joseph L. Mankiewicz, États-Unis, 1948

En Angleterre, au début du XXe siècle, Lucy Muir, une ravissante et jeune veuve, décide de s’installer au bord de la mer avec sa fille et sa servante dans un cottage réputé hanté par le fantôme du capitaine Gregg. Loin d’être terrorisée, elle est au contraire fascinée à l’idée d’habiter avec ce fantôme. Un soir, il lui apparaît…

Image

Laura

NOUVEAUTÉ

Otto Preminger, États-Unis, 1946

Qui a tué Laura Hunt, une ravissante jeune femme qui doit une partie de sa notoriété au chroniqueur Waldo Lydecker ? L’inspecteur Mark McPherson mène l’enquête et interroge notamment Lydecker, qui considère Laura non seulement comme sa création, mais aussi comme un être lui appartenant.

Image

La règle du jeu

NOUVEAUTÉ

Jean Renoir, France, 1939

Accueilli en héros à l’aéroport du Bourget, l’aviateur André Jurieux, qui croule sous les acclamations du public, est pourtant écœuré. Lui qui vient de traverser l’Atlantique dans le seul but d’impressionner la belle Christine de La Chesnaye est dépité de ne pas la trouver à son arrivée. Son ami Octave, compatissant à son chagrin, tente de lui remonter le moral en le faisant inviter dans un château en Sologne. Son propriétaire, Robert de La Chesnaye, un marquis volage marié à la frivole Christine, s’apprête en effet à y donner une partie de chasse suivie d’une fête aussi somptueuse qu’endiablée.

Image

Une vie difficile

NOUVEAUTÉ

Dino Risi, Italie, 1961

Alors qu’un soldat allemand s’apprête à l’abattre, Silvio Magnozzi, rédacteur d’un journal clandestin, est sauvé par Elena. A la fin de la guerre, il retrouve Elena et ils s’installent à Rome. Les activités radicales de Silvio ne leur facilitent pas la vie et peu à peu, lasse de la misère, Elena le quitte. Silvio tente alors sans succès d’éditer un livre. A bout de force il accepte d’être le secrétaire d’un homme d’affaires qui ne cesse de l’humilier tant et si bien que Silvio le gifle lors d’une soirée, retrouve sa fierté, sa femme et une vie encore plus difficile!

Image

Un air de famille

NOUVEAUTÉ

Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, France, 1996

Toutes les semaines dans la famille Menard, on se réunit au café dont Henri est le patron et on va manger tous ensemble Aux ducs de Bretagne. Ce soir, qui est pourtant un jour de fête, car c’est l’anniversaire de Yolande la belle-fille, un incident va venir troubler les habitudes. Arlette, la femme d’Henri, est partie une semaine pour réfléchir, ce qui va déstabiliser les autres membres de la famille.

Image

Mickey and the bear 

Annabelle Attanasio, Etats-unis, 2019

Mickey Peck, une adolescente du Montana, a la lourde responsabilité de s’occuper de son père, un vétéran accro aux opiacés. Quand l’opportunité se présente de quitter pour de bon le foyer, elle fait face à un choix impossible…

Image

Be natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché

Pamela B. Green, Etats-unis, 2019

Première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma, Alice Guy est le sujet d’un documentaire mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re)connaître la cinéaste et son œuvre de par le monde.

Image

Portrait de la jeune fille en feu 

Céline Sciamma, France, 2018

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Image

Madre 

Rodrigo Sorogoyen, Espagne, 2020

Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père. Aujourd’hui, Elena y vit et y travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu…

Image

Nuits blanches 

Luchino Visconti, Italie, 1958

Mario, jeune employé de banque, rencontre Natalia un soir au bord d’un canal. Le comportement de la jeune fille l’intrigue. Il revient, la retrouve et découvre bientôt qu’elle attend l’homme qu’elle aime qui lui a donné rendez-vous un an auparavant au bord du canal. Mario va tenter et presque réussir à se substituer à cet amour qui lui semble désormais improbable.

Image

Les fleurs de Shanghai 

Hou Hsiao-Hsien, Chine, 1998

Dans le Shanghai du siècle dernier, entre l’opium et le mah-jong, les hommes se disputaient les faveurs des courtisanes qu’on appelait les fleurs de Shanghai. Nous suivons les aventures amoureuses de Wang, un haut fonctionnaire qui travaille aux affaires étrangères, partagé entre deux courtisanes, Rubis et Jasmin.

Image

La vie invisible d’Euridice Gusmão 

Karim Aïnouz, Brésil, 2019

Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux soeurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l’une d’une carrière de pianiste, l’autre du grand amour. A cause de leur père, les deux soeurs vont devoir construire leurs vies l’une sans l’autre. Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver.

Image

Le ciel est à vous 

Jean Grémillon, France, 1944

A la suite d’une expropriation pour création d’un terrain d’aviation, Gauthier part avec sa femme vivre en ville. Bientôt, il se laisse entraîner à son ancienne passion et donne des baptêmes de l’air. Sa femme le lui reproche, mais va à son tour succomber au charme de voler…

Image

Le corbeau 

Henri-Georges Clouzot, France, 1943

Le docteur Germain, qui travaille dans une petite ville de province, recoit des lettres anonymes signées Le Corbeau l’accusant de plusieurs méfaits. Cependant il n’est pas le seul à en recevoir. Toute la ville est bientôt menacée et le fragile équilibre se défait, la suspicion règne. Le docteur Germain décide de mener une enquête.

Image

Quai des orfèvres 

Henri-Georges Clouzot, France, 1947

Jenny Lamour, chanteuse de music-hall douée, ne manque pas d’ambition. Elle accepte l’invitation à dîner de Brignon, homme riche et puissant qui peut l’aider dans sa carrière malgré l’opposition de Maurice, son époux. Jaloux et se croyant trompé, Maurice se précipite chez Brignon pour découvrir son rival assassiné.

Image

Les Estivants 

Valeria Bruni-Tedeschi, France, 2019

Une grande et belle propriété sur la Côte d’Azur. Un endroit qui semble hors du temps et protégé du monde. Anna arrive avec sa fille pour quelques jours de vacances. Au milieu de sa famille, de leurs amis, et des employés, Anna doit gérer sa rupture toute fraîche et l’écriture de son prochain film. Derrière les rires, les colères, les secrets, naissent des rapports de dominations, des peurs et des désirs. Chacun se bouche les oreilles aux bruits du monde et doit se débrouiller avec le mystère de sa propre existence.

Image

Girl

Lukas Dhont, Belgique, 2018

Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

Image

Donbass

Sergueï Loznitsa, Ukraine, 2018

Dans le Donbass, région de l’est de l’Ukraine, une guerre hybride mêle conflit armé ouvert, crimes et saccages perpétrés par des gangs séparatistes.

Image

Cold War

Pawel Pawlikowski, Pologne/GB/France, 2018

Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.

Image

Les Camarades

Mario Monicelli, France, 1963

A la fin du XIXème siècle, dans une fabrique textile de Turin, les ouvriers, soumis à un rythme de travail infernal, voient se multiplier les accidents. Trois d’entre eux entrent en conflit avec le contremaître à la suite d’un nouveau drame. Il est alors décidé, en guise de protestation, que tous partiront une heure plus tôt ce soir-là. Mais cette action n’est pas du goût des patrons, qui profitent de l’inexpérience de ces hommes simples pour les berner. Les sanctions tombent. L’instituteur Sinigaglia, un militant socialiste, fraîchement débarqué de Gênes, pousse les ouvriers à s’organiser…

Image

Les Bienheureux

Sofia Djama, France, 2017

Alger, quelques années après la guerre civile. Amal et Samir ont décidé de fêter leur vingtième anniversaire de mariage au restaurant. Pendant leur trajet, tous deux évoquent leur Algérie : Amal, à travers la perte des illusions, Samir par la nécessité de s’en accommoder. Au même moment, Fahim, leur fils, et ses amis, Feriel et Reda, errent dans une Alger qui se referme peu à peu sur elle-même.

Image

Un Homme Intègre

Mohammad Rasoulof, Iran, 2017

Reza et Hadis vivent avec leur fils dans une maison à la campagne. Hadis est directrice d’un lycée pour filles et Reza a un élevage de poissons rouges. Ils sont confrontés à une compagnie privée qui souhaite accaparer leur maison et leur terrain.

Image

Transit

Christian Petzold, Allemagne, 2018

De nos jours, à Marseille, des réfugiés fuyant les forces d’occupation fascistes rêvent d’embarquer pour l’Amérique. Parmi eux, l’Allemand Georg prend l’identité de l’écrivain Weidel, qui s’est suicidé pour échapper à ses persécuteurs. Il profite de son visa pour tenter de rejoindre le Mexique. Tout change lorsque Georg tombe amoureux de la mystérieuse Marie, en quête désespérée de l’homme qu’elle aime, et sans lequel elle ne partira pas… 

Image

Le silence des autres

Almuneda Carracedo, Robert Bahar, Espagne, 2018

1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes.
Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence.
Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.

Image

Santiago, Italia

Nanni Moretti, Italie, 2019

Après le coup d’État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l’ambassade d’Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d’asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.

FORFAITS DE LOCATION

35mm : 160 euros

DCP : 160 euros

DVD ou BLU RAY : 90 euros

TABLEAU FILTRABLE DU CATALOGUE

TITRES des FILMS
RÉALISATEURS
ANNÉE
PAYS
Durée
DVD
DCP
Nouveau
VERSION
As bestas Rodrigo Sorogoyen2022E13790 €160 €NCOUL
Be natural, l'histoire cachée d'Alice Guy-BlachéPamela Green2018USA11390 €160 €NCOUL
Cold warPawel Pawlikowski2018POL-GB-F8890 €160 €COUL
De l’autre côté du cielYusuke Hirota2022JP10090 €160 €NCOUL
DonbassSergueï Loznitsa2018UKR12190 €160 €COUL
EnnioGiuseppe Tornatore2021I13790 €160 €NCOUL
Fleurs de ShanghaïHou Hsiao-Hsien1998TAI11490 €160 €COUL
GirlLukas Dhont2018B10590 €160 €COUL
Ju DouZhang Yimou1991CHINE9590 €160 €NCOUL
L’aventure de Madame MuirJoseph L. Mankiewicz1948EU10490 €160 €NNB
La famille AsadaRyôta Nakano2020JP12790 €160 €NCOUL
La règle du jeuJean Renoir1939F11090 €160 €NNB
La vie invisible d'Euridice GusmaoKarim Aïnouz2019BR-D14090 €160 €COUL
LauraOtto Preminger1946EU8890 €160 €NNB
Le ciel est à vousJean Grémillon1943F10590 €160 €NB
Le corbeauHenri-Georges Clouzot1943F9390 €160 €NB
Le limierJoseph L. Mankiewicz1972GB13890 €160 €NCOUL
Le silence des autresAlmudena Carracedo / Robert Bahar2019E9590 €160 €COUL
Les bienheureuxSofia Djama2017DZ-F10290 €160 €COUL
Les bourreaux meurent aussiFritz Lang1943EU13490 €160 €NNB
Les camaradesMario Monicelli1963I-F13090 €160 €NB
Les estivantsValeria Bruni-Tedeschi2019F12890 €160 €COUL
Les éternelsZhangke Jia2018CHINE13590 €160 €COUL
MadreRodrigo Sorogoyen2019E12890 €160 €COUL
Meurtre dans un jardin anglaisPeter Greenaway1964GB10390 €160 €NCOUL
Mickey and the bearAnnabelle Attanasio2019USA8690 €160 €COUL
Nuits blanchesLuchino Visconti1957I10090 €160 €NB
Portrait de la jeune fille en feuCéline Sciamma2019F12290 €160 €COUL
Quai des orfèvresHenri-Georges Clouzot1947F10890 €160 €NB
Santiago, ItaliaNanni Moretti2019I8090 €160 €COUL
The servantJoseph Losey1963GB11690 €160 €NNB
TransitChristian Petzold2018D-F10190 €160 €COUL
Un air de familleAgnès Jaoui / Jean-Pierre Bacri1996F11090 €160 €NCOUL
Un homme intègreMohammad Rasoulof2017IRAN11790 €160 €COUL
Une vie difficileDino Risi1976I11890 €160 €NNB
RETOUR A LA LISTE DES CATALOGUES

Si vous éprouvez des difficultés techniques pour consulter le catalogue en ligne, vous pouvez utiliser le lien suivant (icône PDF) pour télécharger une version PDF dudit catalogue. Sachez cependant que cette version statique ne bénéficie d’aucune des fonctionnalités du catalogue en ligne (recherche par mot clef, classement par colonne, etc.).

Image