Les demandes régulières venant d’enseignants, d’étudiants, de lycéens, de responsables d’associations villageoises ou de quartiers, de communautés d’accueil et de soutien, témoignent de la façon la plus claire d’un nouvel élan vers une forme d’appropriation et de partage du cinéma, de son histoire, de son universalité, élan qui ne peut être pleinement accompli qu’au sein de ciné-clubs.
C’est ainsi que s’est imposée, depuis 2009, la nécessité de réunir les conditions de l’offre légale d’accès aux films en édition DVD et d’établir un catalogue destiné à l’organisation de séances non commerciales, conformes à la réglementation.
Nous sommes heureux de vous présenter ici un catalogue encore plus riche, qui a fait l’objet de nombreuses vérifications.
Permettez-nous d’indiquer ici, dans leur diversité, les conditions qui ont présidé à l’inscription de ces films DVD à notre catalogue et, aussi, à la non-inscription de beaucoup d’autres :
Sont inscrits ici les titres dont les ayants droit (les distributeurs) sont eux-mêmes les éditeurs de leurs films sur support DVD et en garantissent la qualité.
Dans d’autres cas, ce sont des sociétés spécialisées dans l’édition vidéo qui éditent les DVD dont les ayants droit demeurent cependant, toujours, les distributeurs, seuls détenteurs des droits non commerciaux de la « représentation cinématographique » qu’est, par définition, la séance organisée par un ciné-club.
Il peut arriver que des titres, bien qu’inscrits au catalogue, se révèlent inaccessibles si l’édition DVD s’en trouve subitement épuisée.
Un certain nombre de sociétés détentrices des droits de représentation des films qu’elles distribuent s’opposent à l’utilisation de ces films sur support DVD pour des projections sur grand écran, considérant que l’utilisation doit en être réservée à la consultation sur le petit écran de télévision (problèmes de définition de l’image électronique).
Ont été éliminés les DVD dont les ayants droit prétendent faire payer la location au même montant que celui du film en 35mm voire davantage.