1962 : un jeune cinéaste français – il a 34 ans – Serge Bourguignon, reçoit, à Hollywood, des mains de Frank Sinatra, l’Oscar du meilleur film étranger pour son premier film Les Dimanches de Ville d’Avray. Le film, interprété par Hardy Krüger, Nicole Courcel, Daniel Ivernel et la petite Patricia Gozzi, – musique de Maurice Jarre – sera vu par 1,8 million de spectateurs. Puis, il tombera de longues années dans l’oubli avant de bénéficier d’une nouvelle sortie en 2010.
Or, il existe à Rennes parmi les deux ciné-clubs affiliés à Inter Film, le ciné-club étudiants nommé Cinémaniacs. Ses animateurs, après un contact chaleureux avec Serge Bourguignon, ont invité le réalisateur – qui habite Paris – à participer à l’hommage qu’ils ont organisé en sa présence, à Rennes, le 3 novembre dernier.
Une belle rencontre, un long entretien avec le réalisateur particulièrement touché de l’initiative de ces jeunes cinéphiles qui n’oublient pas que le cinéma, même s’il est le plus jeune des arts, a une histoire.
INTER FILMACCUEIL BLOG CATALOGUES
22 rue des Cordelières 75013 PARIS
info (at) cineclubs-interfilm.com
01.45.35.35.39