Cette page est destinée à vous assister dans la création d'un ciné-club. Vous y trouverez des renseignements concernant la définition des ciné-clubs, leur fonctionnement et leur règlementation, ainsi que toutes sortes d'informations pratiques.
Si vous avez des questions ou besoin de plus de renseignements sur l'un des aspects de la création d'un ciné-club, n'hésitez pas à nous contacter!
Le ciné-club est une association dans toute l’acception du mot, c’est-à-dire une association fondée sur:
Il s’agit d’un élan collectif, du désir originel « d’être ensemble ».
Le ciné-club est une forme de démocratie directe, composée de citoyens qui exercent leur souveraineté dans leurs relations avec un mode d’expression universel, le cinéma. Ils y revendiquent l’exercice de la liberté de choix et de connaissance, l’insoumission aux dominations extérieures, la recherche des cohérences.
Le ciné-club a pour but la diffusion de la culture, on devrait mieux dire des cultures. Par son caractère universel, le cinéma ouvre le chemin vers toutes les autres formes de culture artistique mais aussi, mais surtout, vers l’acquisition des connaissances indispensables au développement du sens critique et du jugement.
Le ciné-club ne borne pas ses objectifs à l’obtention d’un grade en cinéphilie mais, de façon beaucoup plus ambitieuse, prétend participer à la formation et à la culture de l’homme et du citoyen.
Le film est l’expression d’une pensée. À ce titre, il est indispensable de lui accorder le plus grand respect. Pour cette raison, le fait de voir un film impose de se soumettre à un rituel, ce qui ne signifie nullement à un culte ou à une liturgie. Tout au contraire le rituel qui consiste à rencontrer un film et à le recevoir invite à se délivrer de toute influence et à exercer librement sa réflexion et sa sensibilité afin d’être maître de ses pensées, de ses émotions et de son plaisir.
CINÉ-CLUB : nom masculin (pluriel: ciné-clubs). Association juridique, d’institutions et de personnes, visant à initier ses adhérents à la culture cinématographique.
Larousse du Cinéma
On peut dire que, s’il existe maintenant un public exigeant en matière cinématographique, on le doit à l’action menée, depuis 60 ans, par les Ciné-Clubs.
Larousse du Cinéma
Le mot CINÉ-CLUB a été inventé, en 1920, par Louis DELLUC, grand réalisateur du cinéma français, au temps du muet, et grand critique, l’un des premiers à considérer le cinéma comme un Art (le 7ème), ce qui sera, également, la vocation des Ciné-Clubs.
Mais tout a commencé, pour nous, en 1946 quand, né dans les manifestations d’avant-garde des années vingt, le CINE-CLUB s’est transformé en vaste Mouvement d’Education Populaire.
Prolongeant l’esprit de la Résistance, il accomplit, lui aussi, à sa manière, sa Libération, plus exactement celle du Cinéma. Pas question pour des hommes et des femmes qui avaient maudit, pendant cinq ans, doctrines et actes barbares, de ne pas résister à la dictature de l’argent sur la culture : ils constituèrent immédiatement la force laïque s’opposant à la religion du profit aveugle et furent considérés bien sûr, aussitôt, comme de dangereux hérétiques.
Quand on parle aujourd’hui, avec une nostalgie plus ou moins sincère, d’une sorte d’âge d’or des ciné-clubs, on oublie que leurs animateurs furent poursuivis, que le plus vaillant et le plus victorieux d’entre eux, Jean MICHEL, professeur de lettres, gagna le procès qui lui a été intenté devant les tribunaux de Valence et de Grenoble et que le calme ne fut rétabli qu’au moyen d’une réglementation drastique destinée à « protéger » non pas le courage et l’intelligence des ciné-clubs, mais l’exploitation cinématographique contre les effets supposés de leur éventuelle concurrence, fût-ce au risque de les condamner, eux, à la disparition.
Non seulement ils ne disparurent pas mais ils écrivirent la véritable histoire d’amour du citoyen et du cinéma. DES REGLES QU’ON LEUR IMPOSA, ILS FIRENT DES LOIS, celles de la vie associative, fondées sur l’engagement désintéressé, la prise de risque, l’acceptation des différences, le libre débat et, bien sûr, le plaisir de la découverte et de la connaissance.
Ils firent naître tant d’enthousiasme qu’ils suscitèrent la création de ce tissu de cinéphilie dont s’habillent, depuis quelques décennies, toutes les manifestations se réclamant de ce qu’il est convenu d’appeler « l’action culturelle cinématographique ».
LE CINÉ-CLUB EST UNE ASSOCIATION, (ou une Section d’association), sans but lucratif, fondée selon la Loi de 1901. Il est soumis à la réglementation dite du « cinéma non-commercial ».
IL N’EST PAS
un Club de Cinéastes amateurs,
ni une Cinémathèque ou un Musée du Cinéma,
ni un Club d’Esthètes,
encore moins un cours sur le cinéma donné par de savants professeurs.
IL EST, avant tout, un groupe: un groupe de jeunes, un groupe d’amis, un groupe de collègues, qui ont choisi de partager le plaisir de découvrir, ensemble, un film et les artistes qui l’ont fait, et cela, en toute liberté, sans soumission aux modes, aux conformismes, à la rentabilité commerciale. Une séance de Ciné-Club, c’est une fête, centrée sur un art qui est aussi le langage de notre temps; c’est une ouverture sur le monde, sur l’universalité de l’homme. C’est un espace d’échange, de discussion, de connaissance, de formation.
L’AMOUR DU CINEMA NE S’ENSEIGNE PAS. IL SE TRANSMET.
PARTOUT
Le Ciné-Club est partout, dans les écoles, collèges, lycées, facultés et grandes écoles; dans les entreprises, les Maisons de Jeunes, les Foyers de Jeunes Travailleurs, les Foyers Ruraux, les Centres Culturels, les Clubs du 3ème âge, etc…et dans les lieux que le cinéma commercial a désertés, campagnes, petites villes, banlieues et quartiers.
INTER FILM fournit au ciné-club la CARTE D’ADHERENT pour L’ANNEE CINÉ-CLUB (qui coïncide avec l’année scolaire, de Septembre à Août). Elle « matérialise » l’affiliation du Club à la Fédération, affiliation qui est, ainsi, exactement proportionnelle au nombre de cartes vendues pour l’année, par le Ciné-Club, à chacun de ses adhérents.
Le CINÉ-CLUB vend la carte d’adhésion annuelle, indispensable pour être membre de l’association, à toutes les personnes qui, ainsi, deviennent adhérentes du Ciné-Club: le prix en est librement fixé par le ciné-club lui-même.
La carte fédérale d’Inter Film permet d’obtenir le tarif réduit à toutes les manifestations de la Cinémathèque française, séances et expositions.
Le mode de perception des cotisations permettant de participer aux séances du ciné-club est très librement fixé par le ciné-club lui-même depuis 1994.
Les cotisations peuvent toujours, comme c’est souvent le cas, être perçues sous forme d’abonnements, annuels, trimestriels, mensuels. Il est admis, également, que la cotisation perçue corresponde à une seule séance.
Il ne doit jamais être perçu de « droit d’entrée » ou de « participation aux frais », notions caractéristiques d’activités commerciales.
La perception des cotisations est enregistrée sur la carte d’adhérent en fonction des cases prévues à cet effet (timbre-cachet) et jamais sous forme d’un ticket de quelque nature que ce soit.
La carte fédérale d’INTER FILM comporte un talon détachable destiné à composer le fichier d’adhérents du ciné-club.
INTER FILM participe à de nombreuses rencontres culturelles, nationales et internationales, en liaison avec ses Ciné-Clubs, des associations cinématographiques, des Festivals, la Fédération Internationale des Ciné-Clubs.
Groupes d’accrédités INTER FILM aux Festival de Cannes, La Rochelle, Venise, Berlin, , Bologne, Clermont-Ferrand, etc…
INTER FILM est membre associé de la FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES CINÉ-CLUBS.
INTER FILM est membre fondateur de la C O F E C I C, Coordination des Fédérations de Ciné-Clubs.
INTER FILM est membre fondateur du groupe C.I.N.E.M.A.
INTER FILM est membre de la CINEMATHEQUE FRANCAISE auprès de laquelle elle a déposé, en 1994, 40 longs métrages dont le dernier film muet de Frank CAPRA « THE MATINEE IDOL » (1928) que l’on croyait perdu à jamais depuis 50 ans.
Les conditions juridiques de création d’un CINÉ-CLUB sont les mêmes que celles de toute association Loi de 1901.
Il faut, pour déclarer une association auprès de la Préfecture de son Département (ou à la Préfecture de Police, pour Paris):
1. Déposer une déclaration, sur papier libre, en deux exemplaires, précisant :
Cette déclaration doit être datée et signée par un membre du Bureau
2. Déposer deux exemplaires des statuts de l’association, datés et signés par un membre du Bureau, conformes à ceux prévus par la Loi de 1901 (statuts-types fournis par INTER FILM)
La Préfecture adresse, dans un délai de 10 jours, un récépissé de déclaration à conserver précieusement.
Au moment du dépôt du dossier à la Préfecture, doit être rempli, également, le formulaire destiné à la parution, obligatoire (dans un délai d’un mois) et payante (environ 40 euros en fonction de la longueur du texte) au Journal Officiel, indiquant nom, siège social et résumé des buts de l’association.
Si le CINÉ-CLUB est créé comme section d’une association déjà existante dont les buts prévoient une activité culturelle, aucune déclaration nouvelle n’est à effectuer: il est, cependant, conseillé de créer un Bureau, interne à l’association, des principaux responsables du Ciné-Club. Dans ce cas, ils peuvent être mineurs, par exemple s’il s’agit d’un établissement scolaire, à condition que la création du Ciné-Club ait été autorisée par le Président de l’association mère (bureau des élèves – amicale d’anciens élèves – coopérative – foyer socio-culturel ou socio-éducatif –association de parents d’élèves – etc…)
Au moment de l’adhésion à INTER FILM, les renseignements suivants doivent être fournis:
INTER FILM fournit le formulaire permettant de communiquer très facilement tous ces renseignements.
Toutes les autres démarches administratives, en particulier les déclarations auprès des deux Ministères de Tutelle (Education Nationale / Vie Associative et Culture / Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) sont effectuées par la Fédération de rattachement, INTER FILM.
SUPPORT ARGENTIQUE (35MM) OU SUPPORT NUMERIQUE (DVD, DCP)
Les catalogues d’INTER FILM réunissent une large sélection culturelle de films 35mm, DVD et DCP pouvant être loués pour l’organisation de séances non-commerciales. Il sont donc composés:
Édité chaque année, en Juillet, le catalogue d’INTER FILM présente une liste de plus de 4 600 titres de films 35mm, DVD et DCP accessibles en location, sélectionnés auprès de leurs « ayants-droit » parmi les films qui sont en cours de distribution (ce qui ne signifie évidemment pas la totalité des films réalisés depuis l’invention du cinéma !) ou qui font partie de la Cinémathèque Fédérale.
Il est possible à INTER FILM, sur demande d’une association adhérente, d’entreprendre des recherches sur des films qui seraient en distribution mais qui, pour des raisons particulières, ne figurent pas au catalogue. Il faut préciser, cependant, qu’une très grande partie des œuvres cinématographiques n’existe plus que dans les archives des Cinémathèques Nationales ou Régionales et que celles-ci n’étant ni des sociétés de distribution ni des fédérations de ciné-clubs, leur rôle, bien que très précieux, se limite à conserver des œuvres rares et à ne les présenter qu’au cours des séances qu’elles organisent elles-mêmes ou de rétrospectives exceptionnelles de Festivals ou de Musées.
Nous devons ajouter que les lois du marché cinématographique font très souvent disparaître des films, pendant des années, jusqu’à ce qu’une société de distribution décide d’en tenter une nouvelle carrière.
La richesse du catalogue d’INTER FILM permet aux animateurs un choix très étendu de programmations. Au cours de 1 000 séances, les ciné-clubs d’INTER FILM présentent près de 600 films différents, de plus de 350 réalisateurs, produits dans 50 pays et représentant toutes les années cinématographiques de 1920 à nos jours. Ces séances font vivre un remarquable espace d’exception culturelle.
Il est rappelé que, conformément à la réglementation du secteur non-commercial, les responsables d’associations et ciné-clubs ne sont pas autorisés à s’adresser directement aux sociétés de distribution et que tous les contrats de location doivent être établis au nom d’INTER FILM, la fédération habilitée étant seule autorisée à signer ce type de contrat.
Le Ciné-Club a besoin, avant tout, d’une équipe, même réduite, d’animateurs dynamiques, sachant organiser la vie de l’association: rythme des séances, diffusion de l’information, choix judicieux des films présentés en fonction du groupe concerné, coordination et répartition des tâches, organisation démocratique de la petite république ciné-club.
La Fédération INTER FILM à laquelle le Ciné-Club est rattaché facilite considérablement l’organisation matérielle des séances: fourniture des cartes d’adhérents, des films, de la documentation, etc…
Le Ciné-Club est tenu de choisir les films qu’il présente dans le catalogue édité par INTER FILM, la Fédération à laquelle il est affilié: les associations n’ont pas le droit de louer leurs films par d’autres moyens. Le Ciné-Club a tout intérêt, d’ailleurs, à utiliser l’outil que lui offre sa Fédération et qui est conçu pour répondre à ses besoins.
Le CINÉ-CLUB, reconnu ASSOCIATION HABILITEE A DIFFUSER LA CULTURE PAR LE FILM, doit respecter une réglementation spécifique.
Le ciné-club est soumis aux obligations suivantes, largement assouplies par rapport à ce qu’elles furent par le passé :
Pour chaque film loué, INTER FILM fournit, sur demande, un dossier de documentation: critiques – extraits de presse – fiches filmographiques – génériques.
INTER FILM met également à la disposition de ses adhérents, des tirages spéciaux du catalogue de films: classements par pays, années, réalisateurs, prix, formats (16mm, 35mm, DVD), durées.
Les films projetés et la responsabilité civile des animateurs du CINÉ-CLUB sont garantis par une assurance souscrite par INTER FILM pour l’ensemble des séances organisées par ses adhérents.
La gestion d’un CINÉ-CLUB dont l’activité est insérée dans celle d’une structure polyvalente, d’un Comité d’Entreprise, d’un Établissement Scolaire, par exemple, est, généralement, facilitée par la prise en charge d’une partie des frais d’organisation.
Le CINÉ-CLUB totalement indépendant ne doit compter que sur ses propres ressources, c’est-à-dire les adhésions et cotisations des adhérents et, éventuellement, les subventions locales ou régionales qui n’ont de chance d’être obtenues qu’après un certain temps d’activité.
Le CINÉ-CLUB doit faire face, en règle générale, aux frais suivants:
Le CINÉ-CLUB est exempté de toutes taxes et de T.V.A. sur ses recettes.
INTER FILMACCUEIL BLOG CATALOGUES
22 rue des Cordelières 75013 PARIS
info (at) cineclubs-interfilm.com
01.45.35.35.39