Catalogues


MODE D’EMPLOI DES CATALOGUES

CONDITIONS DE LOCATION

Les prix du catalogue général sont donnés à titre indicatif. Veuillez s’il vous plaît systématiquement nous consulter pour la vérification des tarifs auprès de notre programmateur.

Le catalogue général propose une sélection non exhaustive de films qui nous semblent posséder un intérêt cinéphilique particulier. Vous avez néanmoins toute possibilité de nous demander d’autres titres n’apparaissant pas au catalogue. Nous vous indiquerons alors la disponibilité et les tarifs de ces derniers.

Les prix indiqués sont les forfaits TTC fixés pour une séance non commerciale unique: des tarifs dégressifs sont généralement obtenus pour des passages groupés d’un même film. Nous consulter.

Sauf exception, tout changement de date justifié (panne de projecteur – indisponibilité de la salle – grèves sociales) peut être demandé à condition que nous en soyons avertis au plus tard 2 jours ouvrables avant la séance. S’il est accepté, le report de date de la projection doit être communiqué au plus vite : il donnera lieu à une facturation supplémentaire de 10 euros.

D’autre part, attention ! Les conditions générales de location de films (articles VII et XIII)  pour l’ensemble de la diffusion cinématographique prévoient officiellement qu’en cas d’annulation d’une séance par son organisateur une indemnité égale au forfait de location prévu doit être versée.  Grâce à nos bonnes relations avec les ayants droit, cette disposition n’est que rarement  appliquée : par contre, dans tous les cas d’annulations, le paiement d’un dédit, d’un montant variable, est demandé.

Les prix du « ramassage » et du retour des copies dans les stocks des sociétés de distribution (souvent en banlieue, voire en grande banlieue) sont pris en charge par Inter Film, pour les Ciné-Clubs de la Région parisienne qui retirent les films rue des Cordelières, ainsi que pour les Clubs de province pour lesquels les distributeurs ne sont pas en mesure d’assurer les expéditions. Par contre, il est clair que les frais d’expédition (Chronopost ou transporteur routier) vers ou depuis le Club sont à la charge des Ciné-Clubs.

Le prix de l’ASSURANCE pour une séance est inclus dans les prix de location indiqués ici: perte, vol, détérioration du film (sous réserve de déclaration de sinistre immédiate et par lettre recommandée).

La vérification des copies est assurée par Inter Film pour les films de sa Cinémathèque ainsi que, dans de nombreux cas, pour les films des distributeurs qui n’assurent plus ce service.

À signaler également que certains distributeurs ont « chiffré » les indemnités qu’ils demandent en cas de retard dans le retour des copies (normalement le lendemain de la séance pour Paris, et le surlendemain pour la province, jours ouvrables) et qui s’échelonnent de 30 euros à 50 euros par jour de retard: il peut arriver, dans certains cas, que le montant du forfait soit doublé.

UTILISATION DES CATALOGUES

Dans ce catalogue, sont désignés par :

  • E les films convenant à une programmation en ciné-clubs de jeunes, pour des enfants de moins de douze ans.
  • 2 astérisques ** les films de la CINÉMATHÈQUE d’INTER FILM existant dans plusieurs formats.
  • 1 astérisque * les films de la CINÉMATHÈQUE d’INTER FILM existant en un seul format 35mm ou 16mm.

L’établissement de ce catalogue sur ordinateur nous permet d’en obtenir divers classements :

  • par nationalités,
  • par réalisateurs,
  • par années de production,
  • par durées,
  • par prix.

Ce catalogue est destiné à la programmation des associations et ciné clubs affiliés à INTER FILM.

AFFILIATION

L’affiliation annuelle à Inter Film est modulée en fonction du nombre d’adhérents du ciné club. Pour l’établir, nous avons besoin de votre bulletin d’affiliation annuel rempli par vos soins. Nous vous enverrons ce bulletin en début de saison.

CATALOGUE DVD
  • REMARQUES SUR L’EDITION ACTUELLE

    Les demandes régulières venant d’enseignants, d’étudiants, de lycéens, de responsables d’associations villageoises ou de quartiers, de communautés d’accueil et de soutien, témoignent de la façon la plus claire d’un nouvel élan vers une forme d’appropriation et de partage du cinéma, de son histoire, de son universalité, élan qui ne peut être pleinement accompli qu’au sein de ciné-clubs.

    C’est ainsi que s’est imposée, depuis 2009, la nécessité de réunir les conditions de l’offre légale d’accès aux films en édition DVD et d’établir un catalogue destiné à l’organisation de séances non commerciales, conformes à la réglementation.

    Nous sommes heureux de vous présenter ici un catalogue encore plus riche, qui a fait l’objet de nombreuses vérifications.

    Permettez-nous d’indiquer ici, dans leur diversité, les conditions qui ont présidé à l’inscription de ces films DVD à notre catalogue et, aussi, à la non-inscription de beaucoup d’autres :

    Sont inscrits ici les titres dont les ayants droit (les distributeurs) sont eux-mêmes les éditeurs de leurs films sur support DVD et en garantissent la qualité.
    Dans d’autres cas, ce sont des sociétés spécialisées dans l’édition vidéo qui éditent les DVD dont les ayants droit demeurent cependant, toujours, les distributeurs, seuls détenteurs des droits non commerciaux de la « représentation cinématographique » qu’est, par définition, la séance organisée par un ciné-club.
    Il peut arriver que des titres, bien qu’inscrits au catalogue, se révèlent inaccessibles si l’édition DVD s’en trouve subitement épuisée.
    Un certain nombre de sociétés détentrices des droits de représentation des films qu’elles distribuent s’opposent à l’utilisation de ces films sur support DVD pour des projections sur grand écran, considérant que l’utilisation doit en être réservée à la consultation sur le petit écran de télévision (problèmes de définition de l’image électronique).
    Ont été éliminés les DVD dont les ayants droit prétendent faire payer la location au même montant que celui du film en 35mm voire davantage.

     

  • FOURNITURE DU DVD

    Sauf exceptions, le prix de location ou de droit d’utilisation indiqué dans la colonne de droite du catalogue ne comprend pas la fourniture du DVD.
    Celui-ci peut être fourni, prix coûtant (de 10 à 20 euros + frais d’envoi, 5 euros par lettre max prioritaire), par Inter Film et doit lui être restitué après la séance.
    Il peut être fourni gratuitement si Inter Film le possède déjà; il doit toujours lui être restitué après la séance.
    Le ciné-club, déjà en possession du DVD qu’il souhaite projeter au cours d’une de ses séances, peut l’utiliser, après avoir obtenu le contrat de droit de représentation établi par Inter Film en accord avec l’ayant droit. Dans le cas où il s’agirait d’un titre « hors catalogue », Inter Film ferait les démarches nécessaires auprès de l’ayant droit pour obtenir son autorisation et des conditions de représentation acceptables.

    DES DVD FOURNIS GRATUITEMENT PAR INTERFILM
    Inter Film a obtenu de la part de plusieurs ayants droit un dépôt de leurs DVD. Il est facile de repérer ces films dont les titres apparaissent en caractères gras dans le catalogue. Il sont fournis gratuitement et doivent être restitués à Inter Film immédiatement après la séance. Ces films sont d’une programmation facile et immédiate : ne seront donc à régler, dans ces cas, que les droits forfaitaires de représentation indiqués au catalogue et les frais d’envoi.

  • CONDITIONS DE LOCATION

    Quel que soit le mode de fourniture du DVD, un montant de location ou de droit de représentation doit être réglé à l’ayant droit par l’intermédiaire de la fédération Inter Film. Les conditions indiquées dans la colonne de droite sont celles prévues pour une séance non commerciale unique destinée, en général, à un public limité à 50 personnes.

    L’indication « PàF », Prix à Fixer : il s’agit, ici, de quelques films dont les conditions financières d’accès n’ont pu nous être fixées à temps et qui sont en cours de négociation. Prière de se renseigner auprès d’Inter Film.

    L’indication « S/RES », Sous réserve : elle concerne des films dont les droits de distribution sont en cours de renouvellement. Prière de se renseigner auprès d’Inter Film.

    PRIÈRE DE BIEN NOTER QUE :

    Dans la quasi totalité des cas, les DVD utilisés portent la mention de l’interdiction de leur utilisation hors du « cercle de famille », les ayants droit n’ayant pas accepté de faire les frais d’édition de nouveaux génériques destinés à la projection en ciné-clubs. Le contrat de location établi par Inter Film authentifie le droit à la projection du DVD au cours d’une séance conforme à la réglementation des ciné-clubs.

  • REGLEMENTATION
    • Le ciné-club est une association ou une section d’association conforme à la Loi de 1901.
    • Le ciné-club est obligatoirement affilié à une fédération « habilitée à diffuser la culture par le film » (INTER FILM) et à une seule.
    • La programmation des séances organisées par le ciné-club est établie exclusivement en liaison avec la fédération de rattachement, intermédiaire légal entre l’association et les ayants droit.
  • AVERTISSEMENT

    Exploitant à dessein certaines ambiguïtés contenues dans une réglementation du Centre National du Cinéma pour le secteur dit « institutionnel », certaines sociétés spécialisées dans la vente vidéo prétendent céder des droits – qu’elles ne possèdent pas – pour des Projections Publiques non commerciales de films DVD alors que leurs droits sont, en réalité, strictement limités à un usage qui ne doit être qu’annexe à une activité principale non cinématographique. La tromperie va jusqu’à faire référence au Ministère de la Culture, au CNC, au droit de la propriété intellectuelle, à l’ALPA (lutte contre le piratage) qui ne sont pas concernés par les droits de propriété de la distribution cinématographique et à passer sous silence les véritables ayants droit.