Créer et animer un ciné-club


DÉFINITION

CINÉ-CLUB: nom masculin (pluriel: ciné-clubs). Association juridique, d’institutions et de personnes, visant à initier ses adhérents à la culture cinématographique.

Larousse du Cinéma 

On peut dire que, s’il existe maintenant un public exigeant en matière cinématographique, on le doit à l’action menée, depuis 60 ans, par les Ciné-Clubs ».

Larousse du Cinéma

 

Qu’est ce qu’un ciné club ? par Bertrand Tavernier

« Qu’est ce qu’un ciné club ?: un lieu de rencontre, un lieu où l’on découvre ensemble des oeuvres qui reprennent l’idée qui fut celle des frères Lumière :

Montrer le monde au monde.

Un lieu de partage pour tous ceux qui croient, comme le correspondant de la Poste, le 30 décembre 1895, après avoir assisté à la première séance du Cinématographe, que « avec l’image du mouvement, la mort cessera d’être absolue ».

Qu’il faut absolument apprendre à déchiffrer, trier, interpréter les millions d’images qui nous assaillent et dont la plupart sont dépourvues de sens.

 

Face aux dangers qui nous menacent, les dictatures de l’intégrisme, de l’ultra libéralisme, de l’ignorance surtout, je me tue à répéter que les films sont des boucliers. Comme toutes les oeuvres d’art, ce sont des armes de construction massive. Et c’est au ciné club qu’on apprend, entre autres, à s’en servir.

Qu’est ce qu’un spectateur passif ?: Rien.

Qu’est ce qu’un spectateur curieux ?: Tout.

C’est pourquoi je vous envoie ce message amical en vous demandant de continuer à faire vivre nos rêves et à les projeter comme nous les avions rêvés. »

 

Bertrand Tavernier

Paris, le 25 janvier 2008

Texte – d’une remarquable actualité – offert par Bertrand Tavernier au Ciné-Club du Pays Haut à LONGWY (Lorraine) à l’occasion de son CINQUANTENAIRE

Le mot CINÉ-CLUB a été inventé, en 1920, par Louis DELLUC, grand réalisateur du cinéma français, au temps du muet, et grand critique, l’un des premiers à considérer le cinéma comme un Art (le 7ème), ce qui sera, également, la vocation des Ciné-Clubs.

Mais tout a commencé, pour nous, en 1946 quand, né dans les manifestations d’avant-garde des années vingt, le CINE-CLUB s’est transformé en vaste Mouvement d’Education Populaire.

Prolongeant l’esprit de la Résistance, il accomplit, lui aussi, à sa manière, sa Libération, plus exactement celle du Cinéma. Pas question pour des hommes et des femmes qui avaient maudit, pendant cinq ans, doctrines et actes barbares, de ne pas résister à la dictature de l’argent sur la culture : ils constituèrent immédiatemeent la force laïque s’opposant à la religion du profit aveugle et furent considérés bien sûr, aussitôt, comme de dangereux hérétiques.

Quand on parle aujourd’hui, avec une nostalgie plus ou moins sincère, d’une sorte d’âge d’or des ciné-clubs, on oublie que leurs animateurs furent poursuivis, que le plus vaillant et le plus victorieux d’entre eux, Jean MICHEL, professeur de lettres, gagna le procès qui lui a été intenté devant les tribunaux de Valence et de Grenoble et que le calme ne fut rétabli qu’au moyen d’une réglementation drastique destinée à « protéger » non pas le courage et l’intelligence des ciné-clubs, mais l’exploitation cinématographique contre les effets supposés de leur éventuelle concurrence, fût-ce au risque de les condamner, eux, à la disparition.

Non seulement ils ne disparurent pas mais ils écrivirent la véritable histoire d’amour du citoyen et du cinéma. DES REGLES QU’ON LEUR IMPOSA, ILS FIRENT DES LOIS, celles de la vie associative, fondées sur l’engagement désintéressé, la prise de risque, l’acceptation des différences, le libre débat et, bien sûr, le plaisir de la découverte et de la connaissance.

Ils firent naître tant d’enthousiasme qu’ils suscitèrent la création de ce tissu de cinéphilie dont s’habillent, depuis quelques décennies, toutes les manifestations se réclamant de ce qu’il est convenu d’appeler « l’action culturelle cinématographique ».

LE CINÉ-CLUB EST UNE ASSOCIATION, (ou une Section d’association), sans but lucratif, fondée selon la Loi de 1901. Il est soumis à la réglementation dite du « cinéma non-commercial ».

IL N’EST PAS

  • un Club de Cinéastes amateurs,
  • ni une Cinémathèque ou un Musée du Cinéma,
  • ni un Club d’Esthètes,
  • encore moins un cours magistral sur le cinéma donné par de savants professeurs.

 

IL EST, avant tout, un groupe: un groupe de jeunes, un groupe d’amis, un groupe de collègues, qui ont choisi de partager le plaisir de découvrir, ensemble, un film et les artistes qui l’ont fait, et cela, en toute liberté, sans soumission aux modes, aux conformismes, à la rentabilité commerciale. Une séance de Ciné-Club, c’est une fête, centrée sur un art qui est aussi le langage de notre temps; c’est une ouverture sur le monde, sur l’universalité de l’homme. C’est un espace d’échange, de discussion, de connaissance, de formation.

L’AMOUR DU CINEMA NE S’ENSEIGNE PAS. IL SE TRANSMET.

 

PARTOUT

Le Ciné-Club est partout: dans les écoles, collèges, lycées, facultés et grandes écoles; dans les entreprises, les Maisons de Jeunes, les Foyers de Jeunes Travailleurs, les Foyers Ruraux, les Centres Culturels, les Clubs du 3ème âge, etc…et dans les lieux que le cinéma commercial a désertés, campagnes, petites villes, banlieues et quartiers.

DÉCLARATION

Les conditions juridiques de création d’un CINÉ-CLUB sont les mêmes que celles de toute association Loi de 1901.

Il faut, pour déclarer une association auprès de la Préfecture de son Département (ou à la Préfecture de Police, pour Paris):

  • déposer une déclaration, sur papier libre, en deux exemplaires, précisant:

* le titre de l’association

* ses buts

* son siège social (joindre l’accord du propriétaire)

* la constitution d’un Bureau d’au moins 2 personnes majeures (nom, prénoms, profession, adresse, date et lieu de naissance, nationalité)

Cette déclaration doit être datée et signée par un membre du Bureau

  • déposer deux exemplaires des statuts de l’association, datés et signés par un membre du Bureau, conformes à ceux prévus par la Loi de 1901 (statuts-types fournis par INTER FILM)
  • La Préfecture adresse, dans un délai de 10 jours, un récépissé de déclaration à conserver précieusement.
  • Au moment du dépôt du dossier à la Préfecture, doit être rempli, également, le formulaire destiné à la parution, obligatoire (dans un délai d’un mois) et payante (environ 40 euros en fonction de la longueur du texte) au Journal Officiel, indiquant nom, siège social et résumé des buts de l’association.

 

Si le CINÉ-CLUB est créé comme section d’une association déjà existante dont les buts prévoient une activité culturelle, aucune déclaration nouvelle n’est à effectuer: il est, cependant, conseillé de créer un Bureau, interne à l’association, des principaux responsables du Ciné-Club. Dans ce cas, ils peuvent être mineurs, par exemple s’il s’agit d’un établissement scolaire, à condition que la création du Ciné-Club ait été autorisée par le Président de l’association mère (bureau des élèves – amicale d’anciens élèves – coopérative – foyer socio-culturel ou socio-éducatif – association de parents d’élèves – etc…)

Au moment de l’adhésion à INTER FILM, les renseignements suivants doivent être fournis:

  • titre du CINÉ-CLUB ou de l’association dont le Ciné-Club est une section
  • siège social
  • n° de déclaration à la Préfecture du Ciné-Club (ou de l’association dont le Ciné-Club est section) et référence de la parution au Journal Officiel
  • noms et coordonnées des responsables du Ciné-Club
  • caractéristiques techniques de l’organisation des séances: salle – format des films projetés : 16mm ( devenu très rare ), 35mm-scope-dolby ( toujours présent dans des salles hébergeant des ciné-clubs ), DCP numérique installé aujourd’hui dans la quasi-totalité des salles professionnelles françaises, DVD et BLU RAY, largement utilisés grâce à la facilité d’installation et de fonctionnement de projecteurs de qualité.

 

INTER FILM fournit le formulaire (« demande d’affiliation ») permettant de communiquer très facilement tous ces renseignements.

Toutes les autres démarches administratives, en particulier les déclarations auprès des deux Ministères de Tutelle ( Jeunesse / Vie Associative et Culture / Centre National du Cinéma ) sont effectuées par la Fédération de rattachement, INTER FILM.

RÉGLEMENTATION
24 juillet 2009, Code du CNC – articles L.214-1 à 214-9 – 3 mai 2013, Décret n°2013-380-chapitre II

Le CINÉ-CLUB, reconnu ASSOCIATION HABILITEE A DIFFUSER LA CULTURE PAR LE CINÉMA, doit respecter une réglementation spécifique inscrite dans ce qu’il est convenu d’appeler la RÉGLEMENTATION DU CINEMA NON COMMERCIAL. Le ciné-club est soumis aux obligations suivantes, largement assouplies par rapport à ce qu’elles furent par le passé :

  • avoir un statut d’association Loi de 1901 (non obligatoire pour les ciné-clubs d’établissements scolaires),
  • être affilié à une Fédération « habilitée à diffuser la culture par le cinéma » – INTER FILM – et à une seule,
  • se procurer auprès d’INTER FILM tous les films présentés, sans exception, conformément au Règlement Intérieur de la fédération, validé par le CNC,
  • ne recevoir, dans ses séances, que des adhérents porteurs de la carte ou des invités non payants,
  • n’employer aucun moyen publicitaire commercial. Sont autorisés tous les moyens culturels d’information : affichettes (format 40×60 cm) – articles et communiqués non payants – bulletins – plaquettes – tracts et circulaires – affichages communaux – annonces des séances sur site internet de l’association.
FONCTIONNEMENT

Le Ciné-Club a besoin, avant tout, d’une équipe, même réduite, d’animateurs dynamiques, sachant organiser la vie de l’association: rythme des séances, diffusion de l’information, choix judicieux des films présentés en fonction du groupe concerné, coordination et répartition des tâches, organisation démocratique de la petite république ciné-club. 

La Fédération INTER FILM à laquelle le Ciné-Club est rattaché facilite considérablement l’organisation matérielle des séances: fourniture des cartes d’adhérents, des films, de la documentation, etc…

Le Ciné-Club est tenu de choisir les films qu’il présente dans les catalogues édités par INTER FILM,  la Fédération à laquelle il est affilié. Les catalogues d’INTER FILM – 35mm, DCP, DVD, BLU RAY – font l’objet d’une mise à jour régulière et annuelle, en juillet, pour la programmation des séances de l’année scolaire suivante, de septembre à août.

Les catalogues, grâce à leur édition sur le site d’INTER FILM (tirages « papier » sur demande) sont en permanence à la disposition des animateurs de ciné-clubs.
GESTION

Le CINÉ-CLUB totalement indépendant doit compter sur ses propres ressources, c’est-à-dire les adhésions et cotisations des adhérents et, éventuellement, les subventions locales ou régionales qui ont, sauf exception, meilleure chance d’être obtenues après un certain temps d’activité.

La gestion d’un CINÉ-CLUB dont l’activité est insérée dans celle d’une structure polyvalente, d’un Comité d’Entreprise, d’un Établissement Scolaire, par exemple, est, généralement, facilitée par la prise en charge d’une partie des frais d’organisation.

Le CINÉ-CLUB doit faire face, en règle générale, aux frais suivants:

  • location de la salle (qui peut être, évidemment, mise à disposition gratuitement, mais prévoir, dans ce cas, au moins les honoraires de l’opérateur, s’il s’agit d’une salle équipée en 35mm ou en DCP)
  • location du film (cf. les catalogues d’INTER FILM – les frais d’assurance-films sont inclus dans le forfait de location)
  • pour les régions, frais de port Aller et Retour des copies. Le ciné-club peut également faire appel à des transporteurs routiers. Pour les DVD, envoi par lettre max prioritaire.
  • frais de propagande: affichettes (maximum 40×60 cm) (pas d’affichage avec le matériel commercial) – circulaires et bulletins déposés, distribués ou postés, à la convenance du Ciné-Club
  • éventuellement, honoraires d’intervenants sollicités par le Ciné-Club, mais la meilleure formule reste l’animation assurée par les responsables du Ciné-Club eux-mêmes. Pas de salariés, en général, dans un CINÉ-CLUB (rarement, un animateur détaché, à temps partiel, par son entreprise, pour le Ciné-Club). Ou bien, le Ciné-Club, par exemple dans un Centre Culturel, est animé par un animateur attaché à la maison. Le BÉNÉVOLAT est la base de l’organisation des Ciné-Clubs.
  • l’Adhésion à INTER FILM :  voir les conditions d’adhésion annuelle (année scolaire) indiquées sur le formulaire d’adhésion.
  • les droits d’Auteurs et Compositeurs de Musique: un protocole d’accord, signé avec la S.A.C.E.M., en cours de renouvellement, prévoit le règlement d’une somme forfaitaire, par séance, calculée sur la base du nombre d’adhérents du Ciné-Club. Les établissements scolaires sont dispensés de ces droits.

 

Le CINÉ-CLUB est exempté de toutes taxes sur ses recettes (adhésion et cotisations de ses membres) et n’est pas assujetti à la T.V.A.. L’association ciné-club est, en effet, « exclue du contrôle des recettes » depuis le décret du 28 décembre 1946.

Par aileurs, les locations de films présentés par les ciné-clubs sont soumises au taux le plus faible, non récupérable, de TVA (5,5% au lieu de 10%), grâce à l’avenant à la Loi de Finances 2014 voté par l’Assemblée Nationale, le 12 décembre 2013 en faveur des séances respectant la réglementation du cinéma non commercial.

Les ADHÉSIONS individuelles au ciné-club

Le CINÉ-CLUB délivre la carte d’adhésion annuelle, indispensable pour être membre de l’association, à toutes les personnes qui, ainsi, deviennent adhérentes du Ciné-Club: le montant de l’adhésion au ciné-club est librement fixé par l’animateur responsable et son équipe.

La carte fédérale fournie par Inter Film permet d’obtenir le tarif réduit à toutes les manifestations de la Cinémathèque française, séances, musée, expositions. 51 rue de Bercy 75012 Paris.

COTISATIONS des membres adhérents du ciné-club

Le mode de perception et le montant des cotisations permettant  aux adhérents de l’association ciné-club de participer aux séances et autres activités sont  libres.

Les cotisations peuvent toujours, comme c’est souvent le cas, être perçues sous forme d’abonnements, annuels, trimestriels, mensuels. Il est admis, également, que la cotisation perçue corresponde à une seule séance.

Il ne doit jamais être annoncé de « droit d’entrée » ou de « participation aux frais », notions caractéristiques d’activités commerciales. 

La perception des cotisations est enregistrée sur la carte d’adhérent (fournie par Inter Film) en fonction des cases prévues à cet effet (timbre-cachet) et jamais sous forme d’un ticket de quelque nature que ce soit.

La carte fédérale d’INTER FILM comporte un talon détachable destiné à composer le fichier d’adhérents du ciné-club.

AFFILIATION de l’association ciné-club à la fédération

Se reporter au formulaire d’adhésion à INTER FILM adressé à chaque ciné-club en début de saison (septembre) ou sur demande, en cours d’année.

L’OUTIL INDISPENSABLE : LE CATALOGUE

Il est rappelé que, conformément au Règlement Intérieur d’Inter Film prévu par la réglementation du secteur non-commercial, les responsables d’associations et ciné-clubs ne sont pas autorisés à s’adresser directement aux sociétés de distribution et que tous les contrats de location doivent être établis au nom d’INTER FILM, la fédération habilitée autorisée à signer ce type de contrat.

La richesse du catalogue d’INTER FILM permet aux animateurs un choix très étendu de programmations : par exemple, au cours de 1 100 séances récentes, les ciné-clubs d’INTER FILM ont présenté 820 films différents, de plus de 350 réalisateurs, produits dans 50 pays et représentant -à deux exceptions près- toutes les années cinématographiques de 1920 à nos jours. Ces séances font vivre un véritable espace d’EXCEPTION CULTURELLE.

Les catalogues proposent une large sélection de plusieurs milliers de films de qualité pour lesquels sont réunies toutes les conditions d’accès auprès des ayants droit. Le ciné-club peut toujours demander au programmateur d’INTER FILM une recherche sur des films ne figurant pas ou ne figurant plus dans les catalogues en raison, le plus souvent, de probèmes d’échéance de droits, de copies jugées hors service et non remplacées ou de conditions financières imposées par l’ayant droit inacceptables (cas rares).

Quel(s) format(s), quel(s) support(s) de films utiliser ?

C’est la pellicule argentique, le « ruban de rêve » d’Orson Welles qui a permis au Mouvement Ciné-Club d’écrire, durant soixante ans, son histoire.

LE FILM SUR SUPPORT ARGENTIQUE, LA PELLICULE

Le catalogue d’INTER FILM réunit une large sélection culturelle de films 35mm pouvant être loués pour l’organisation de séances non-commerciales. Il est donc composé: 

  • de films du patrimoine français et international,
  • de films d’auteurs, anciens et relativement récents (avant 2012),
  • de films boudés par l’exploitation traditionnelle, films « différents », films du Tiers-Monde, films du jeune cinéma, films de recherche,
  • de films, spécialement réalisés en direction des enfants ou non, mais qui leur conviennent parfaitement,
  • et aussi de films qui trouvent, grâce au Mouvement Ciné-Club, la possibilité de voir prolongé le succès de leur carrière commerciale.
  • de films inédits.

Actualisé régulièrement et particulièrement, chaque année, en Juillet, le catalogue d’INTER FILM présente une liste de plus de 4 300 titres de films pellicule 35mm, accessibles en location, sélectionnés auprès de leurs « ayants-droit » parmi les films qui sont en cours de distribution (ce qui ne signifie évidemment pas la totalité des films réalisés depuis l’invention du cinéma !) ou qui font encore partie de la Cinémathèque Fédérale.

Il est possible à INTER FILM, sur demande d’une association adhérente, d’entreprendre des recherches sur des films qui seraient en distribution mais qui, pour des raisons particulières, ne figureraient pas au catalogue. Attention ! Il faut toujours préciser, cependant, qu’une grande partie des œuvres cinématographiques n’existe plus que dans les archives des Cinémathèques Nationales ou Régionales et que celles-ci n’étant ni des sociétés de distribution ni des fédérations de ciné-clubs, leur rôle, bien que très précieux, se limite à conserver des œuvres rares et à ne les présenter qu’au cours des séances qu’elles organisent elles-mêmes ou de rétrospectives exceptionnelles de Festivals ou de Musées. 

Nous devons ajouter que les lois du marché cinématographique font très souvent disparaître des films, pendant des années, jusqu’à ce qu’une société de distribution décide – heureusement – d’en tenter une nouvelle carrière, souvent après restauration. Inter Film est toujours à l’affût de ces bonnes surprises.

Où en sommes-nous, aujourd’hui, après la grande révolution numérique ?

Il faut toujours, au Ciné-Club, disposer d’une salle équipée d’un poste de projection, fixe ou mobile, et que la salle soit conforme aux règles de sécurité.

16mm (!)

Le tirage de copies 16mm a été abandonné depuis des années et il n’existe plus, aujourd’hui, que des copies d’archives de films en « format réduit » – appellation du passé – sans droits de diffusion et dont l’accès ne peut être réservé qu’à des chercheurs.

35mm

Comme indiqué plus haut, demeure valable le catalogue des films toujours accessibles dans le format 35mm – près de 4 000 titres -. Il faut bien admettre, cependant, qu’à long terme (dans combien d’années ?) la pellicule ne sera plus que le support de conservation des œuvres cinématographiques puisqu’il est le seul à garantir la pérennité des films (négatifs et copies positives) pour un ou plusieurs siècles. Quoiqu’il en soit, le « marché » commercial du cinéma, imposé  par l’industrie cinématographique hollywoodienne, s’est converti au support numérique, malgré tous les dangers de précarité qu’il présente et présentera tant que l’on n’aura pas trouvé les moyens techniques de remédier au problème de l’effacement prématuré.

DCP, la dématérialision numérique

( Digital Cinema Package) avec KDM (Key Delivery Message)

INTER FILM édite et expose, depuis plusieurs années maintenant, son important catalogue de films sur support DCP - 1 800 titres - pour les ciné-clubs qui fonctionnent désormais dans des salles équipées d’une cabine de projection numérique. Les problèmes d’« Ingest », de « KDM », sont réglés, pour chaque séance, auprès des labos et des salles concernés, par Inter Film. Le club doit seulement, pour chaque demande de programmation d’un DCP, fournir à Inter Film les données numériques de sa cabine de projection.

DVD  (Digital Versatile Disc) et BLU RAY - Catalogue d’Inter film: plus de 4 300 titres

En réalité, la « révolution numérique », pour les ciné-clubs s’est faite et continue à se faire essentiellement, elle, en douceur, grâce au DVD et, de plus en plus, au BLU RAY.

LE FILM SUR SUPPORT NUMÉRIQUE  DVD

Une exclusivité : 

UN CATALOGUE INTER FILM DE FILMS DVD/BLU RAY

Il faut savoir que l’utilisation, par les ciné-clubs, de films DVD, est devenue possible, de façon légale, grâce à un véritable nouveau partenariat avec la majorité des sociétés professionnelles de la distribution cinématographique. 

Il a fallu, en effet, mettre fin aux confusions nées de l’accès matériel, subitement facile, aux œuvres cinématographiques depuis l’invention de la vidéo.  Pour cela, il a été nécessaire de redéfinir le territoire de la diffusion cinématographique assurée par les ciné-clubs qui est rigoureusement différent des deux autres usages, très limités et déjà en pratique:

  • celui réservé au « cercle de famille » pour des visionnements strictement privés,
  • celui du secteur dit « institutionnel », destiné à un public restreint, reçu gratuitement dans un autre but que celui de voir un film lequel ne peut être que l’illustration à une autre démarche (conférence – séjour en hôpital, prison, chantier, maison de retraite – voyage en car, avion, etc…). Pour ce secteur dit « institutionnel » les films sur support DVD sont accessibles auprès de simples « loueurs » dont les droits de diffusion très limités ne permettent en aucune façon des séances de représentation cinématographique comme celles organisées par les ciné-clubs.

 

À  l’opposé de ces consommations de films tout à fait particulières, les séances de ciné-clubs, quel que soit le format des films présentés,  appartiennent  au secteur de la représentation cinématographique pour laquelle les droits de diffusion doivent être réglés aux détenteurs de ces droits par l’intermédiaire de la fédération habilitée, donc aux sociétés professionnelles de distribution cinématographique, qu’elles soient ou non les éditeurs DVD de leurs films.

C’est sur ces bases qu’INTER FILM  édite, depuis 2008, un catalogue régulièrement mis à jour et enrichi, de plus de 4 300 titres sur support DVD ou BLU RAY, légalement accessibles aux séances de ciné-clubs et dans des conditions financières de location spécialement adaptées aux moyens des associations.

En résumé… 

LES 3 CATALOGUES DE FILMS D’INTER FILM (35mm – DCP – DVD) sont consultables sur notre site.

Les films sont présentés par ordre alphabétique des titres. Et le logiciel d’affichage permet divers classements : par pays, réalisateurs, durées, prix, années de réalisation.

Prêter une attention toute particulière au paragraphe « RUBANS DE RÊVE » composé des films dont la Cofécic, notre Coordination, missionnée par le CNC, a acquis les droits pour leur diffusion privilégiée dans nos ciné-clubs.

Ces quelque 40 films réunissent tous les atouts : qu’ils appartiennent au patrimoine ou soient des œuvres d’auteurs récents, ils possèdent les qualités cinématographiques recherchées par nos animateurs : leur programmation se fait instantanément auprès d’Inter Film – leurs tarifs de location sont les plus modérés du catalogue :

 DCP ou 35mm, 160 euros – DVD/BLU RAY, 90 euros

Ils sont des chefs d’œuvre « LE ROI ET L’OISEAU » « LA CHIENNE » « LOLA MONTES » 

Ils sont les chefs d’œuvre de demain « LA SAPIENZA » « IL ÉTAIT UNE FOIS EN ANATOLIE »

Ils sont des films oubliés « LES AVENTURES FANTASTIQUES » « FRIC FRAC » « LE DOULOS » « WELCOME IN VIENNA » « LA FORTESSE CACHÉE »

Ils sont des films d’aujourd’hui « MY SWEET PEPPER LAND » « AIMER, BOIRE ET CHANTER » « LEOPARDI, IL GIOVANE FAVOLOSO » « PAS SON GENRE »

Et, parmi les tout nouveaux, ils sont « MIA MADRE » « LES OGRES » «LA TEMPÊTE »       

etc…etc…

DOCUMENTATION

Il est devenu facile de consulter, sur internet, informations, résumés (généralement succincts), génériques et critiques (extraits) des films. Pour chaque film loué, INTER FILM peut fournir, sur demande, un dossier de: critiques – extraits de presse – fiches filmographiques – génériques.

FESTIVALS ET RENCONTRES

INTER FILM participe à de nombreuses rencontres culturelles, nationales et internationales, en liaison avec ses Ciné-Clubs, des associations cinématographiques, des Festivals, la Fédération Internationale des Ciné-Clubs.

Groupes d’accrédités INTER FILM aux Festivals de Cannes (60 accréditations gratuites Cannes Cinéphiles), de La Rochelle, Venise, Berlin, Clermont-Ferrand,  etc…

INTER FILM est membre associé de la FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES CINÉ-CLUBS .

INTER FILM est membre fondateur de la COFÉCIC, Coordination des Fédérations de Ciné-Clubs.

INTER FILM est membre fondateur du groupe C.I.N.E.M.A.

INTER FILM est membre adhérent de la CINEMATHEQUE FRANCAISE auprès de laquelle elle a déposé, en 1994, 40 longs métrages dont le dernier film muet de Frank CAPRA « THE MATINEE IDOL » (1928)  que l’on croyait perdu à jamais depuis 50 ans.

Avec l’arrivée des nouveaux supports (d’abord les vidéocassettes, puis les DVD) qui ont changé les conditions d’accès aux films, la décennie 1990 a vu disparaître le plupart des fédérations françaises de ciné-clubs, les survivants se rassemblant sous la bannière d’INTER FILM, structure qui regroupe nombre de ciné-clubs en activité. Après la phase de découverte de la consommation individuelle des films, on constate, depuis quelques années, un retour à des pratiques collectives: on a vu, ainsi, renaître des ciné-clubs dans des régions où les salles de cinéma avaient disparu ou dans des quartiers des grandes villes.

(Dictionnaire mondial du cinéma Larousse)