Catalogue Rubans de Rêve


RETOUR A LA LISTE DES CATALOGUES

Mise à jour : 8 décembre 2017

La COORDINATION DES FÉDÉRATIONS DE CINÉ-CLUBS (Cofécic) dont INTER FILM est membre fondateur, reçoit, depuis sa création, de ses deux ministères de tutelle (Jeunesse/Éducation Populaire et Culture/CNC) mission d’acquérir des droits pour la diffusion culturelle et non commerciale d’œuvres du Patrimoine et de nouveaux films d’auteurs.

INTER FILM met, ainsi, chaque année, à la disposition de ses ciné-clubs des films dont on pourrait dire, souvent, qu’ils ont été faits pour le public curieux et exigeant qui anime, chaque jour, l’histoire de notre mouvement associatif.

Nous inspirant de celui qui n’est pas le moindre de nos grands témoins, Orson WELLES, nous avons choisi de le rejoindre en lui empruntant sa belle formule.

Que ces films, en ce temps de dématérialisation du cinéma, soient plus que jamais des rubans de rêve nous donnant l’envie et la force de plonger dans notre réalité.

Tous ces films sont accessibles, en programmation immédiate à INTER FILM, aux conditions particulières de 160 euros (copies 35mm ou DCP) et 90 euros (DVD ou Blu Ray).

PRÉ-SÉLECTION CRITIQUE

Dans cette section, vous retrouverez une pré-sélection, établie par nos soins, des films du catalogue Rubans de Rêve. Cette section, vouée à s’augmenter au fil du temps de nouveaux titres, vous propose une fiche détaillée pour chaque film, comprenant la fiche technique, un résumé, la bande annonce vidéo, une sélection de photos, une critique du film, ainsi que des médias connexes (interviews, conférences de presse, documents historiques, etc.). 

Image

Les Aventures Fantastiques

Karel Zeman, Tchécoslovaquie, 1969

Inspiré du roman de Jules Verne « Face au Drapeau », film poétique fantastique: des personnages réels évoluent dans les décors des éditions Hetzel des romans de Jules Verne, à la recherche du comte Artigas voulant s’emparer d’une invention diabolique pour devenir maitre du monde. 

Image

Singin’ In The Rain (Chantons Sous La Pluie)

Stanley Donen & Gene Kelly, USA, 1953

En 1927, Don Lockwood, star du cinéma muet, a pour partenaire Lina Lamont, actrice à la voix de crécelle. Celle-ci est persuadée que la relation amoureuse qui les unit à l’écran les unit aussi dans la vie. Ils sont engagés tous deux par les studios Monumental Pictures.

Image

La Chienne

Jean Renoir, France, 1931

Employé effacé et peintre amateur, marié à une femme qui le déteste, Maurice Legrand tombe éperdument amoureux de Lulu, qu’il rencontre à Montmartre. Celle-ci est sous la protection de Dédé, un petit souteneur brutal, dont elle est le gagne-pain. Celui-ci la pousse à avoir une relation avec Legrand, qui en vient à l’entretenir. Dédé, toujours en manque d’argent commence à vendre les toiles de Legrand, faisant croire qu’elles sont peintes par Lulu. Cette dernière va abuser de la crédulité de Legrand et provoquer sa déchéance…

Image

Fric-Frac

Maurice Lehman, France, 1939

À Paris, Marcel, un brave garçon, est l’un des employés de la bijouterie Mercandieu. Renée, la fille du patron, rêve d’en faire son fiancé sans que Marcel réponde à ses attentes, à la grande exaspération de la jeune femme. Un dimanche après-midi, lors d’une course cycliste au stade Buffalo de Montrouge, Marcel fait la connaissance d’un couple exubérant aux allures plutôt canailles : Jo, délinquant à la petite semaine, et son associée, l’aguichante Loulou dont il tombe immédiatement sous le charme ravageur. Mais voilà que Tintin, l’homme de Loulou qui fait un séjour en prison, a besoin d’argent. Loulou ambitionne alors de faire un « fric-frac » chez le bijoutier Mercandieu et utilise ses appâts pour extorquer des informations au naïf Marcel.

 

Image

Il Etait Une Fois En Anatolie

Nuri Bilge Ceylan, Turquie, 2011

Au cœur des steppes d’Anatolie, un meurtrier tente de guider une équipe de policiers vers l’endroit où il a enterré le corps de sa victime. Au cours de ce périple, une série d’indices sur ce qui s’est réellement passé fait progressivement surface…

Image

L’Ombre Des Femmes

Philippe Garrel, France, 2015

Pierre et Manon, trentenaires parisiens sans argent, vivent de petits boulots tout en réalisant des films. Pendant le tournage d’un documentaire sur un vieux résistant, Pierre rencontre Elisabeth et devient son amant. Un jour, Elisabeth découvre que Manon, elle aussi, entretient des relations avec un autre. 

 

Image

Leopardi, Il Giovane Favoloso

Mario Martone, Italie, 2014

Retrace la brève vie de l’écrivain et poète italien Giacomo Leopardi.

 

 

Image

Lola Montès

Max Ophuls, France, 1955

Le film est inspiré de la vie (racontée par Cécil Saint-Laurent) de la célèbre danseuse et courtisane du xixe siècle Lola Montez, qui fut l’intime de Franz Liszt et de Louis Ier de Bavière, jouée par l’actrice Martine Carol dont c’est le rôle le plus marquant de sa carrière.

 

 

Image

Mon Amie Victoria

Jean-Paul Civeyrac, France, 2014 

Victoria, jeune femme noire de milieu modeste, croise Thomas – issu d’une famille bourgeoise – qu’elle avait vu enfant autrefois. Ils couchent ensemble et elle tombe enceinte sans le lui dire, puis donne naissance à une petite fille, Marie. Victoria ne révèle l’existence de leur fille que sept ans plus tard. La famille de Thomas, toute à la joie de compter en plus cette petite fille, lui propose de l’accueillir. Des conséquences inattendues vont s’enchaîner…

 

 

Image

Partie De Campagne

Jean Renoir, France, 1936

Été 1860. M. Dufour, un commerçant parisien, vient passer une « journée à la campagne » en famille pour la fête de son épouse, avec sa belle-mère, sa fille Henriette et son commis et futur gendre Anatole. Ils s’arrêtent à l’auberge du père Poulain près de Bezons (alors en Seine-et-Oise), pour déjeuner sur l’herbe au bord de l’eau. Rodolphe et Henri, deux canotiers, entreprennent de séduire Mme Dufour et Henriette…

Image

La Sapienza

Eugène Green, France, 2015

Alexandre, architecte quinquagénaire au sommet de sa carrière, éprouve une sorte de malaise mélancolique, notamment dans sa relation avec sa femme Aliénor et du fait qu’ils ont perdu un enfant. Il ressent le besoin de partir sur les traces de l’architecte baroque Francesco Borromini, afin d’écrire une étude sur sa vie et son œuvre. L’épouse d’Alexandre, qui est psychologue sociale, l’accompagne à Stresa, au bord du lac Majeur et dans le canton du Tessin sur le lieu de naissance de Borromini. Ils y rencontrent Lavinia, une jeune fille malade, et son frère, Goffredo, qui aspire à devenir architecte. Tandis qu’Aliénor reste auprès de Livinia, Alexandre et Goffredo partent sur les traces de Borromini à Turin et à Rome pour un voyage d’études. Cette rencontre de ce couple fraternel va transformer la vie d’Alexandre et Aliénor.

Image

Tom A La Ferme

Xavier Dolan, Québec, 2012

Tom, fraîchement débarqué de Montréal, se rend aux funérailles de son petit-ami, Guillaume, mort dans un accident de la route. Dans une ferme de la campagne québécoise, il rencontre la mère de son amant, Agathe, une femme marquée par les morts récentes de son mari, puis de son fils. Elle est persuadée que Tom n’est qu’un ami de son fils et est désespérée de ne pas voir apparaître Sarah, la petite-amie que Guillaume s’était inventée.

Image

Le Voleur De Lumière

Aktan Aram Kubat, Kirghizistan, 2010

Svet-Ake, dit Monsieur Lumière, est un électricien vivant et travaillant dans un petit village du Kirghizistan perdu au milieu des montagnes. Il s’occupe de l’entretien des lignes électriques, mais aussi de détourner l’électricité de celles-ci et de trafiquer les compteurs pour rendre service aux plus pauvres dans son village. Il est aussi conseiller, ami de tous, mari aimant et père d’une ribambelle de filles. Son rêve est d’installer des éoliennes sur les montagnes pour alimenter toute la vallée en électricité.

Mais il se heurte, non seulement à la compagnie d’électricité avec laquelle il joue à cache-cache, mais surtout à une nouvelle génération de politiciens corrompus, rapidement enrichis au contact de leurs clients mafieux russes et chinois, et prêts à racheter tous les terrains environnants pour de juteux contrats, sans aucune considération pour le bien-être des habitants du village, faiblement protégés par un prétoire patriarcal d’Anciens. La confrontation, d’abord sous-jacente, tourne bientôt à la tragédie pour le petit électricien.

Image

Un Monstre A Mille Têtes

Rodrigo Pla, Mexique, 2016

Une femme mariée à un homme souffrant d’un cancer en phase terminale décide de s’adresser au docteur Villalba, médecin coordinateur de la compagnie d’assurance de son mari, seul  habilité à délivrer l’autorisation d’administrer les médicaments dont a besoin l’homme en souffrance. Mais le médecin refuse de la voir et de donner suite à ses appels, et se protège derrière une série de barrières administratives. Désespérée, Sonia tente alors de trouver le médecin à son domicile pour l’obliger à lui fournir une réponse. Elle emmène avec elle son fils Dario, ainsi qu’un pistolet. Bientôt, face à l’absence de réaction du docteur, elle provoque un engrenage de violence en spirale qui va la mener, en une sombre et unique nuit, jusqu’au bout de la détresse.

Image

Nuages Epars

Mikio Naruse, Japon, 1967

A Tokyo, une femme d’une trentaine d’années, Yumiko (Yoko Tsukasa), s’apprête à partir aux Etats-Unis pour accompagner la carrière de son mari diplomate. Mais celui-ci meurt brutalement dans un accident de voiture. Le responsable de l’accident, Shiro Mishima (Yûzô Kayama), pétri de culpabilité, souhaite lui verser une pension. Après une fausse couche, elle refuse tout d’abord son aide, considérant qu’elle ne peut dépendre du « meurtrier » de son mari, mais finit par accepter sur les conseils de sa soeur, après avoir été rejetée par sa belle-famille qui lui retire ses droits de veuve. Ne supportant pas la fréquentation de Mishima, elle décide de quitter Tokyo pour la petite ville de son enfance, où sa belle-soeur tient une auberge sur les bords du lac Towada. Mais Mishima, auquel la société pour laquelle il travaille lui fait porter la responsabilité de l’accident, est muté lui aussi dans ce même village. Une série de rencontres, qui semblent presque inévitables, a alors lieu entre les deux personnages. D’abord violemment rejeté par Yumiko, Mishima finit par acquérir son respect, puis son amitié, pour finir par lui déclarer son amour. Un amour impossible, hanté par leur passé et la figure morbide du mari décédé.

 

Image

Une Famille Heureuse

Nana Ekvtimishvili et Simon Gross, Géorgie, 2017

Manana, une femme professeure dans un lycée de Tbilissi, partage sa vie de famille avec son mari, ses deux enfants adolescents, son gendre et ses vieux parents dans un appartement qui semble habité par la joie un peu pagailleuse d’une famille unie. Ce bonheur n’est cependant qu’apparent, et l’on sent vite une faille dans la vie de cette femme qui s’est jusque là consacrée à son travail et à sa famille. Manana est en fait oppressée par cette vie qui ne lui laisse aucune liberté, et décide de quitter le foyer familial le soir de ses 52 ans pour emménager, seule, dans un petit appartement. Sa famille, consternée, ne comprend pas sa décision, et Manana ne fait rien pour les rassurer.

FORFAITS DE LOCATION

35mm : 160 euros

DCP : 160 euros

DVD ou BLU RAY : 90 euros

CATALOGUE DÉTAILLÉ

TITRES des FILMS
RÉALISATEURS
Année
Pays
Durée
Nouveaux
Enfants
Version
Droit de passage 35mm
Droit de passage DVD fourniture du support non comprise
Droit de passage DCP
ACACIAS (LES)Giorgelli (Pablo)2011RA85COUL160 €90 €160 €
AIMER, BOIRE ET CHANTERResnais (Alain)2013F108COUL90 €160 €
ARMEE DES OMBRES (L')Melville (Jean-Pierre)1969F150COUL90 €160 €
AUTRE CÔTÉ DE L'ESPOIR (L') Kaurismäki (Aki)2017SF100NDVDDCPCOUL90 €160 €
AVENTURES FANTASTIQUESZeman (Karel)1958CS90ENB90 €160 €
BALLON BLANC (LE)Panahi (Jafar)1994IRAN85ECOULS/RESS/RES
CAFARDBultheel (Jan)2015F8690 €160 €
CERCLE ROUGE (LE)Melville (Jean-Pierre)1970F150COUL90 €160 €
CESAR DOIT MOURIRTaviani (frères)2012ICOUL90 €160 €
CHANTONS SOUS LA PLUIEDonen / Kelly (Stanley / Gene)1953USA98ECOUL90 €160 €
CHATEAU DE L'ARAIGNEE (LE)Kurosawa (Akira)1957J105NDVDDCPNB90 €160 €
CHIENNE (LA)Renoir (Jean)1931F91NB90 €160 €
COME BACK AFRICARogosin (Lionel)1959USA-A.SUD82NBS/RESS/RES
COMME UN LIONCollardey (Samuel)2012F-SEN90COUL90 €160 €
DOULOS (LE)Melville (Jean-Pierre)1962F109NB90 €160 €
ENFANCE CLANDESTINEAvila (Benjamin)2012RA110COUL90 €160 €
ENFANTS DE BELLE VILLE (LES)Farhadi (Asghar)2004IRAK101COUL90 €160 €
FABULEUSE HISTOIRE DE LA PARAVISION (LA) : Guy BRUNETBathelot (Lilian)2012F57COUL_&_NB180 €
FAMILLE HEUREUSE (UNE)Ekvtimishvili (Nana), Groß (Simon)2017GEOR114NDVDDCPCOUL90 €160 €
FORTERESSE CACHEE (LA)Kurosawa (Akira)1958J126NDVDDCPNB90 €160 €
FRIC FRACLehmann (Maurice)1939F102NB90 €
GARÇONNIERE (LA)Wilder (Billy)1960USA125NB160 €90 €160 €
GRANDE ILLUSION (LA)Renoir (Jean)1937F115NB160 €90 €160 €
IL ETAIT UNE FOIS EN ANATOLIECeylan (Nuri_Bilge)2011T157COUL90 €160 €
ILLEGITIMESitaru (Adrian)2015ROU89NDVDDCPCOUL90 €160 €
JEUX INTERDITSClément (René)1951F102NB90 €160 €
JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE (LE)Bunuel (Luis)1964F92NDVDDCPNB90 €160 €
LEOPARDI ( Il giovane favoloso) Martone (Mario)2014I135COUL90 €160 €
LOLA MONTESOphuls (Max)1955F-D105COUL SCOPE90 €160 €
LOUISE WIMMERMennegun (Cyril)2012F80COUL160 €90 €160 €
LULU FEMME NUEAnspach (Solveig)2013F87COUL90 €160 €
MIA MADREMoretti (Nanni)2015I107NDVDDCPCOUL90 €160 €
MON AMIE VICTORIACiveyrac (Jean-Paul)2014F95COUL90 €160 €
MONSTRE A MILLE TETES (UN)Pla (Rodrigo)2016MEX75NDVDDCPCOUL90 €160 €
MY SWEET PEPPER LANDSaleem (Hiner)2013F-KURD94COUL90 €160 €
NUAGES EPARSNaruse (Mikio)1967J108NDVDDCPNB90 €160 €
OGRES (LES)Fehner (Léa)2016F144NDVDDCPCOUL90 €160 €
OMBRE DES FEMMES (L')Garrel (Philippe)2015F73NB90 €160 €
OSLO 31 AOUTTrier (Joachim)2010NCOUL160 €90 €160 €
PARTIE DE CAMPAGNE de J. RenoirRenoir (Jean)1936F41NB90 €160 €
PAS SON GENREBelvaux (Lucas)2014F111COUL90 €160 €
PETITE VENISE (LA)Segre (Andrea)2010I90COULS/RESS/RESS/RES
POLICIER, ADJECTIFPorumboiu (Corneliu)2009ROU113COULS/RESS/RES
PONT DES ARTS (LE)Green (Eugène)2004F126COULS/RESS/RES
POUSSIÈRES DANS LE VENTHou (Hsiao-Hsien)1986TAI10990 €160 €
ROBESPIERREPernot (Hervé)1989F90COUL90 €
SAPIENZA (LA)Green (Eugène)2015F-I104COUL90 €160 €
SI JE VEUX SIFFLER, JE SIFFLESerban (Florin)2009ROU94COUL160 €90 €160 €
TABOU de M. GomesGomes (Miguel)2012P110NB160 €90 €160 €
TIREZ LA LANGUE MADEMOISELLERopert (Axelle)2012F102COUL90 €160 €
TOM A LA FERME (avec des sous-titres français)Dolan (Xavier)2013Q102COUL90 €160 €
TRESOR (LE) de C. PorumboiuPorumboiu (Corneliu)2016ROU89NDVDDCPCOUL90 €160 €
VIE (UNE)Brizé (Stéphane)2016F119NDVDDCPCOUL90 €160 €
VISITE DE LA FANFARE (LA)Kolirin (Eran)2007ISR86COULS/RESS/RES
VOLEUR DE LUMIERE (LE)Abdykalykov (Aktan)2010KIRG76COUL160 €90 €
WELCOME IN VIENNA 1ère PARTIE : DIEU NE CROIT PLUS EN NOUSCorti (Axel)1982D115NB90 €160 €
WELCOME IN VIENNA 2ème PARTIE : SANTA FECorti (Axel)1985D123NB90 €160 €
WELCOME IN VIENNA 3ème PARTIE : WELCOME IN VIENNACorti (Axel)1986D127NB90 €160 €
WELCOME IN VIENNA LA TRILOGIE COMPLETE (plusieurs séances possibles)Corti (Axel)1982D365NB180 €320 €
XENIAKoutras (Panos)2014GR128COUL90 €160 €

NOUVELLES ACQUISITIONS 2017 DU CATALOGUE RUBANS DE RÊVE

FAMILLE HEUREUSE (UNE), Nana EKVTIMISHVILI, Simon GROSS, Géorgie, 2017, DCP – DVD

AUTRE CÔTÉ DE L’ESPOIR (L’), Aki KAURISMÄKI, Finlande, 2017, DCP – DVD

VIE (UNE), Stéphane BRIZÉ, France, 2016, DCP – DVD

MONSTRE A MILLE TETES (UN), Rodrigo PLA, Mexique, 2016, DCP – DVD

FORTERESSE CACHEE (LA), Akira KUROSAWA, Japon, 1958,  DCP – DVD

JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE (LE), Luis BUNUEL, France, 1964, DCP – DVD

NUAGES EPARS, Mikio NARUSE, Japon, 1967, DCP – DVD

NOUVELLES ACQUISITIONS 2016

CAFARD, Jan BULTHEEL, France / Belgique, 2015,  DCP – DVD

CHATEAU DE L’ARAIGNEE (LE), Akira KUROSAWA, Japon, 1957,  DCP – DVD

ILLEGITIME, Adrian SITARU, Roumanie, 2015, DCP – DVD

MIA MADRE, Nanni MORETTI, Italie, 2015, DCP – DVD

OGRES (LES), Léa FEHNER, France, 2016, DCP – DVD

POUSSIERES DANS LE VENT, Hou HSIAO-HSIEN, Taiwan, 2016, DCP – DVD

TRESOR (LE), Corneliu PORUMBOIU, Roumanie, 2016, DCP – DVD

AUTRES FILMS DISPONIBLES DU CATALOGUE RUBANS DE RÊVE

ACACIAS (LES), Pablo Giorgelli (Argentine 2011) 85 minutes. Le chauffeur d’un énorme camion doit transporter d’Uruguay à Buenos Aires, sur 1500 km, une jeune femme et son bébé. Un voyage qui peut changer un homme. 35mm-DCP-DVD

AIMER, BOIRE ET CHANTER d’Alain Resnais (France 2013) 108 minutes. L’ultime message de celui qui savait faire de ses films la rencontre de tous les arts et de l’amour de la vie. Le dernier film du réalisateur préféré des ciné-clubs. DCP-DVD

ARMEE DES OMBRES (L’) de Jean-Pierre Melville (France 1969) 150 minutes. France 1942. Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées est également l’un des chefs de la Résistance. Dénoncé et capturé, il est incarcéré dans un camp de prisonniers. DCP-DVD

AVENTURES FANTASTIQUES (LES) de Karel Zeman (Tchécoslovaquie 1969) 83 minutes. Inspiré du roman de Jules Verne « Face au Drapeau », film poétique fantastique: des personnages réels évoluent dans les décors des éditions Hetzel des romans de Jules Verne, à la recherche du comte Artigas voulant s’emparer d’une invention diabolique pour devenir maitre du monde. DCP-DVD

BALLON BLANC (LE), Jafar Panahi (Iran 1994) 85 minutes, le premier film, sur un scénario d’Abbas Kiarostami, de celui que son pays condamne au silence mais qui a obtenu l’Ours d’Or au festival de Berlin 2015 pour son film tourné clandestinement, Taxi Téhéran 35mm-DVD – Sous réserve

CERCLE ROUGE (LE), de Jean-Pierre Melville (France 1970) 150 minutes. Un truand marseillais, un détenu en cavale et un ancien policier mettent au point le hold-up du siècle. Le commissaire Mattei, de la brigade criminelle, leur tend une souricière. DCP-DVD

CÉSAR DOIT MOURIR, Paolo et Vittorio Taviani (Italie 2012) 76 minutes, noir et blanc. Le retour des frères Taviani après un long silence. Histoire terrible d’incarcérés à la conquête d’un temps de liberté grâce au théâtre shakespearien. DCP-DVD

CHANTONS SOUS LA PLUIE (SINGIN’ IN THE RAIN), de Stanley Donen & Gene Kelly (USA, 1953) 103 minutes. En 1927, Don Lockwood, star du cinéma muet, a pour partenaire Lina Lamont, actrice à la voix de crécelle. Celle-ci est persuadée que la relation amoureuse qui les unit à l’écran les unit aussi dans la vie. Ils sont engagés tous deux par les studios Monumental Pictures. DCP-DVD

CHIENNE (LA), de Jean Renoir (France 1931) 91 minutes. Employé effacé et peintre amateur, marié à une femme qui le déteste, Maurice Legrand tombe éperdument amoureux de Lulu, qu’il rencontre à Montmartre. Celle-ci est sous la protection de Dédé, un petit souteneur brutal, dont elle est le gagne-pain. Celui-ci la pousse à avoir une relation avec Legrand, qui en vient à l’entretenir. Dédé, toujours en manque d’argent commence à vendre les toiles de Legrand, faisant croire qu’elles sont peintes par Lulu. Cette dernière va abuser de la crédulité de Legrand et provoquer sa déchéance… DCP-DVD

COME BACK AFRICA, Lionel Rogosin (USA / Afrique du Sud, 1959) 82 minutes. Paysan zoulou fuyant la famine, Zacharia arrive à Johannesburg en quête d’un travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Employé à la mine d’or, il espère ainsi obtenir un permis de résidence en ville mais constate très vite qu’on l’a mal informé. Aspirant à un travail moins aliénant, Zacharia occupe plusieurs tâches clandestines successives, se heurtant chaque fois à la ségrégation et au racisme banalisé de ses employeurs blancs.  DCP-DVD

COMME UN LION, Samuel Collardey (France 2011) 102 minutes. Un garçon sénégalais de 15 ans, fou de football, est recruté par des mafieux qui lui promettent la gloire sportive et l’abandonnent à son arrivée à Paris. Pour cette fois la solidarité des français de la « métropole » aura le dernier mot. DCP-DVD

DOULOS (LE), de Jean-Pierre Melville (France 1962) 109 minutes. A sa sortie de prison, Maurice Faugel apprend le meurtre de sa femme et, consumé par le désespoir, tue le receleur chez qui il logeait avant de lui voler ses bijoux. Puis, il prépare un casse avec son complice Rémy et demande l’aide de Silien pour le matériel. DCP-DVD

ENFANCE CLANDESTINE, Benjamin Avila (Argentine 2011) 110 minutes. La lutte militante et clandestine d’une famille argentine, en 1979, contre la junte militaire, vue au travers du jeune fils. DCP-DVD

ENFANTS DE BELLE VILLE (LES), Asghar Farhadi (Iran 2004) 101 minutes, film réalisé 6 ans avant LA SÉPARATION qui a révélé Farhadi. Un garçon de 18 ans, condamné à mort, est sauvé par sa sœur et un ami qui obtiennent le pardon du père de sa victime. DCP-DVD

FABULEUSE HISTOIRE DE LA PARAVISION (LA) : GUY BRUNET, Lilian Bathelot (France 2012) 57 minutes. DCP-DVD

FRIC-FRAC, Maurice Lehman (France 1939) 102 minutes. À Paris, Marcel, un brave garçon, est l’un des employés de la bijouterie Mercandieu. Renée, la fille du patron, rêve d’en faire son fiancé sans que Marcel réponde à ses attentes, à la grande exaspération de la jeune femme. Un dimanche après-midi, lors d’une course cycliste au stade Buffalo de Montrouge, Marcel fait la connaissance d’un couple exubérant aux allures plutôt canailles : Jo, délinquant à la petite semaine, et son associée, l’aguichante Loulou dont il tombe immédiatement sous le charme ravageur. Mais voilà que Tintin, l’homme de Loulou qui fait un séjour en prison, a besoin d’argent. Loulou ambitionne alors de faire un « fric-frac » chez le bijoutier Mercandieu et utilise ses appâts pour extorquer des informations au naïf Marcel. DCP-DVD

GARÇONNIÈRE (LA), Billy Wilder (USA 1960) 125 minutes. Noir et blanc. Un des grands classiques de la comédie américaine, drôle et grinçant comme il se doit. Jack Lemmon – Shirley MacLaine. Un régal. 35mm-DCP-DVD

GRANDE ILLUSION (LA), Jean Renoir (France 1937)  114 minutes. Noir et blanc. Le film incontournable sur la « grande guerre » illustrant à jamais la parole de Barbara, le poème de Jacques Prévert « Quelle connerie, la guerre ! ». Gabin – Fresnay – Stroheim – Dita Parlo. 35mm-DCP-DVD

IL ETAIT UNE FOIS EN ANATOLIE, de Nuri Bilge (Ceylan, Turquie, 2011) 157 min. Au cœur des steppes d’Anatolie, un meurtrier tente de guider une équipe de policiers vers l’endroit où il a enterré le corps de sa victime. Au cours de ce périple, une série d’indices sur ce qui s’est réellement passé fait progressivement surface… DCP-DVD

JEUX INTERDITS de René Clément (France 1952) 85 min. Noir et blanc., version restaurée. Juin 1940: l’exode en France – très célèbre vision de la guerre et de la mort par deux enfants magnifiquement interprétés par Brigitte Fossey et Serge Poujouly. DCP-DVD

LEOPARDI, IL GIOVANE FAVOLOSO, de Mario Martone (Italie, 2014) 135 minutes. Retrace la brève vie de l’écrivain et poète italien Giacomo Leopardi. DCP-DVD

LOLA MONTES, de Max Ophuls (France, 1955) 105 minutes. Le film est inspiré de la vie (racontée par Cécil Saint-Laurent) de la célèbre danseuse et courtisane du xixe siècle Lola Montez, qui fut l’intime de Franz Liszt et de Louis Ier de Bavière, jouée par l’actrice Martine Carol dont c’est le rôle le plus marquant de sa carrière. DCP-DVD

LOUISE WIMMER, Cyril Mennegun (France 2012) 80 minutes. La lutte pour la vie d’une femme seule de 50 ans qui vit dans sa voiture. 35mm-DCP-DVD

LULU, FEMME NUE, de Solveigh Anspach (France 2013) 87 minutes : ne pas se laisser égarer par ce titre plutôt mal venu pour un film où la femme (Karine Viard) et d’autres femmes décident de faire ce qu’elles n’ont jamais osé faire. DCP-DVD

MON AMIE VICTORIA, de Jean-Paul Civeyrac (France, 2014) 95 minutes. Victoria, jeune femme noire de milieu modeste, croise Thomas – issu d’une famille bourgeoise – qu’elle avait vu enfant autrefois. Ils couchent ensemble et elle tombe enceinte sans le lui dire, puis donne naissance à une petite fille, Marie. Victoria ne révèle l’existence de leur fille que sept ans plus tard. La famille de Thomas, toute à la joie de compter en plus cette petite fille, lui propose de l’accueillir. Des conséquences inattendues vont s’enchaîner… DCP-DVD

MY SWEET PEPPER LAND de Hiner Saleem (Kurdistan-France 2013) 94 minutes. Une jeune institutrice et un officier de police arrivent dans un village d’Irak tout proche de la Turquie. On peut dire que le film est traité comme un western dont l’objectif  est le rétablissement de l’ordre après la chute de Sadam Hussein. DCP-DVD

OMBRE DES FEMMES (L’), de Philippe Garrel (France, 2015) 73 minutes. Pierre et Manon, trentenaires parisiens sans argent, vivent de petits boulots tout en réalisant des films. Pendant le tournage d’un documentaire sur un vieux résistant, Pierre rencontre Elisabeth et devient son amant. Un jour, Elisabeth découvre que Manon, elle aussi, entretient des relations avec un autre. DCP-DVD

OSLO, 31 AOÛT, Joachim Trier (Norvège 2011) 96 minutes. L’histoire d’un jeune homme en fin de cure de désintoxication, à la recherche d’un emploi, permet au jeune réalisateur norvégien de révéler un grand talent de cinéaste. 35mm-DCP-DVD

PARTIE DE CAMPAGNE, de Jean Renoir (France, 1936) 41 minutes. Été 1860. M. Dufour, un commerçant parisien, vient passer une « journée à la campagne » en famille pour la fête de son épouse, avec sa belle-mère, sa fille Henriette et son commis et futur gendre Anatole. Ils s’arrêtent à l’auberge du père Poulain près de Bezons (alors en Seine-et-Oise), pour déjeuner sur l’herbe au bord de l’eau. Rodolphe et Henri, deux canotiers, entreprennent de séduire Mme Dufour et Henriette… DCP-DVD

PAS SON GENRE de Lucas Belvaux (France 2013) 111 minutes. Un jeune prof de philo parisien est nommé, très loin … à Arras. Comme le laisse deviner le titre, il noue une liaison avec une jeune ouvrière coiffeuse.  Emilie Dequenne – Loïc Corbery (Comédie Française). DCP-DVD

PETITE VENISE (LA), Andrea Segre (Italie 2011) 100 minutes. Premier film. Très belle et émouvante rencontre entre un vieil homme, lui-même ancien émigré, et une jeune chinoise réduite à un quasi esclavage en Italie afin de gagner la somme qui lui permettra de récupérer son fils resté en Chine. 35mm-DCP-DVD – Sous réserve

POLICIER ADJECTIF, Corneliu Porumboiu (Roumanie 2009) 113 minutes. Un jeune policier refuse d’arrêter un lycéen vendant du haschich à des copains et de compromettre gravement son avenir. Mais, au cours d’une scène magnifique entre le policier, son supérieur et un dictionnaire, on constate qu’on ne donne pas tous le même sens aux mêmes mots : conscience, humanité, etc… (Renouvellement des droits en cours) 35mm-DVD – Sous réserve

PONT DES ARTS (LE), d’Eugène Green (France, 2004) 126 minutes. Paris, 1979-1980. Une histoire d’amour impossible entre deux jeunes gens qui ne se rencontrent jamais : l’une est cantatrice tandis que l’autre a découvert sa voix au moment où il allait mettre fin à ses jours. DCP-DVD

ROBESPIERRE, d’Hervé Pernot (France, 1989) 90 minutes. Un film d’analyse historique passionnant sur la figure révolutionnaire si controversée et maintes fois déformée de Robespierre. DCP-DVD

SAPIENZA (LA), Eugène Green France 2015) 104 minutes. Alexandre, architecte quinquagénaire au sommet de sa carrière, éprouve une sorte de malaise mélancolique, notamment dans sa relation avec sa femme Aliénor et du fait qu’ils ont perdu un enfant. Il ressent le besoin de partir sur les traces de l’architecte baroque Francesco Borromini, afin d’écrire une étude sur sa vie et son œuvre. L’épouse d’Alexandre, qui est psychologue sociale, l’accompagne à Stresa, au bord du lac Majeur et dans le canton du Tessin sur le lieu de naissance de Borromini. Ils y rencontrent Lavinia, une jeune fille malade, et son frère, Goffredo, qui aspire à devenir architecte. Tandis qu’Aliénor reste auprès de Livinia, Alexandre et Goffredo partent sur les traces de Borromini à Turin et à Rome pour un voyage d’études. Cette rencontre de ce couple fraternel va transformer la vie d’Alexandre et Aliénor. DCP-DVD

SI JE VEUX SIFFLER, JE SIFFLE, Florin Serban (Roumanie 2009) 94 minutes. Un premier film, totalement inédit en France et diffusé exclusivement par le secteur non commercial. Un jeune homme, petit délinquant, n’a plus que quelques jours de camp de rééducation à vivre avant de retrouver la liberté mais il voit sa mère sur le point de gâcher l’enfance de son frère comme elle l’a déjà fait pour lui…. 35mm-DCP-DVD

SOUPIRANT (LE), le premier film de Pierre Etaix (France 1963) 85 minutes, Noir et Blanc éclipsé à tort par ses films plus célèbres. Une délicieuse pochade de celui qui cherche aux quatre coins l’amour qui, en réalité, est dans sa propre maison. 35mm-DVD – Sous réserve

TABOU, Miguel Gomes (Portugal 2012) 110 minutes. La révélation inattendue d’un vrai film d’auteur qui reste un chercheur, celui, en l’occurrence d’un temps perdu (tourné en partie en 16mm et en noir et blanc). 35mm-DCP-DVD

TIREZ LA LANGUE, MADEMOISELLE d’Axelle Ropert (France 2012)  102 minutes. Deux frères (Laurent Stocker – Cédric Kahn), tous deux médecins, tombent amoureux de la même femme, mère de la petite fille qu’ils doivent soigner. DCP-DVD

TOM A LA FERME, Xavier Dolan (Québec, 2012) 102 minutes. Tom, fraîchement débarqué de Montréal, se rend aux funérailles de son petit-ami, Guillaume, mort dans un accident de la route. Dans une ferme de la campagne québécoise, il rencontre la mère de son amant, Agathe, une femme marquée par les morts récentes de son mari, puis de son fils. Elle est persuadée que Tom n’est qu’un ami de son fils et est désespérée de ne pas voir apparaître Sarah, la petite-amie que Guillaume s’était inventée. DCP-DVD

TRILOGIE WELCOME IN VIENNA : DIEU NE CROIT PLUS EN NOUS – SANTA FE – WELCOME IN VIENNA d’Axel Corti (Autriche 1985/1986) Version restaurée – Chacun des films de cette trilogie est une œuvre à part entière et peut être vu séparément, au cours de 3 séances rapprochées ou même  relativement éloignées : l’Autriche envahie par les nazis – la fuite aux Etats-Unis – le retour en Europe plein d’espoir et de déception (115 – 123 – 127 minutes) noir et blanc. DCP-DVD

VIE (UNE), de Stéphane Brizé (France, 2016) 119 minutes. Normandie, 1819. A peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l’enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencent alors peu à peu à s’envoler. DCP-DVD

VISITE DE LA FANFARE (LA), Eran Kolirin (Israël, 2007) 86 minutes. Un jour, il n’y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne vint en Israël. Elle était venue pour jouer lors de la cérémonie d’inauguration d’un centre culturel arabe. Seulement à cause de la bureaucratie, d’un manque de chance ou de tout autre concours de circonstance, personne ne vint les accueillir à l’aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls, pour finalement se retrouver au fin fond du désert israélien dans une petite ville oubliée du monde. DCP-DVD

VOLEUR DE LUMIÈRE (LE), Aktan Arym Kubat (Kirghizistan 2010) 90 minutes. Il entretient les lignes électriques dans des villages perdus de montagne et vient quelquefois en aide aux plus démunis en trafiquant les compteurs. Mais … 35mm-DVD

XENIA de Panos H. Koutras (Grèce 2014) 129 minutes. Deux adolescents, demi-frères, traversent la Grèce à la recherche de leur père hypothétique. Voyage chaotique dans un pays confronté aux problèmes économiques et politiques que l’on sait.  DCP-DVD

RETOUR A LA LISTE DES CATALOGUES