Image

FICHE TECHNIQUE

DISTRIBUTION

Fiche technique : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tom à la ferme de Wikipédia en français (auteurs)

RESUME

Tom, fraîchement débarqué de Montréal, se rend aux funérailles de son petit-ami, Guillaume, mort dans un accident de la route. Dans une ferme de la campagne québécoise, il rencontre la mère de son amant, Agathe, une femme marquée par les morts récentes de son mari, puis de son fils. Elle est persuadée que Tom n’est qu’un ami de son fils et est désespérée de ne pas voir apparaître Sarah, la petite-amie que Guillaume s’était inventée.

Mais Tom fait aussi la connaissance de Francis, le frère du défunt, qui est, lui, très au fait de la nature de leur relation. Francis est un fermier viril, violent et homophobe – caricature du redneckquébécois – qui prend rapidement l’ascendant sur Tom, et, à force de menaces physiques et psychologiques, l’entraîne dans son mensonge pour le bien de sa mère et l’honneur de sa famille.

Le film aborde le deuil avorté d’un jeune homme emprisonné dans une relation sadomasochiste ambiguë1,2,3,4,5, où Tom devient étrangement fasciné par ce que lui fait subir Francis, dans une forme dérivée du syndrome de Stockholm.

CRITIQUE